La Revue du Vin de France

Itinéraire d’un passionné du vin

- Michel Dovaz

L’auteur a été élu Meilleur sommelier d’Italie puis, sept plus tard, en 2004, Meilleur sommelier du monde. Il a alors 27 ans et déploie une activité débordante. Aujourd’hui, le voici à la tête de trois restaurant­s, deux à Paris, le plus connu étant Il Vino, et un à Courchevel. En outre, il a publié quelques livres consacrés au vin et aujourd’hui La sagesse du vin, une autobiogra­phie fatalement partielle puisqu’il n’a que 44 ans !

Cette autobiogra­phie est une leçon d’optimisme, mais aussi de l’art de saisir les opportunit­és et de ne jamais négliger sa chance. Dans le cas d’Enrico Bernardo, bon élève à l’école hôtelière, ce fut la découverte du vin via son professeur Giuseppe Vaccarini (Meilleur sommelier du monde en 1978), lequel l’introduisi­t chez les Troisgros. Puis, ce fut la rencontre d’Éric Beaumard qui lui proposa de travailler au George V. Et enfin le travail acharné et la méthode pour devenir le meilleur sommelier du monde…

Une part importante de ce livre est consacrée à un tour du monde des pays producteur­s de vins : impression­s et dégustatio­ns pertinente­s. Le vin toujours sous-jacent instaure la cordialité. Un livre instructif auquel il ne manque qu’un répertoire des vins et des vignerons évoqués.

 ??  ?? La sagesse du vin Enrico Bernardo 15 x 21 cm, 270 p., 17,90 € Flammarion
La sagesse du vin Enrico Bernardo 15 x 21 cm, 270 p., 17,90 € Flammarion

Newspapers in French

Newspapers from France