La Revue du Vin de France

À coup sûr le meilleur caviste de Beaune !

À Beaune, Frédéric Henry dresse une sélection de flacons convaincan­te, à mille lieues d’un catalogue tape-à-l’oeil pour impression­ner le touriste.

- Pierrick Jégu Mes Bourgognes

Depuis Beaune, cet ancien sommelier méticuleux arpente la Bourgogne en quête de « vins de vignerons ».

Comme Saint-Émilion ou d’autres célèbres cités du vin, Beaune abrite une concentrat­ion de caves assez extraordin­aire. Si quelquesun­es s’amusent à des échappées vers d’autres régions viticoles, la plupart voue une quasi-exclusivit­é à la Bourgogne.

Patron de Mes Bourgognes, Frédéric Henry entretient une remarquabl­e sélection de quelque 800 références de 80 domaines, de Chablis au Mâconnais, en passant évidemment par la Côte de Nuits, la Côte de Beaune et la Côte chalonnais­e.

Sommelier de 1978 à 1994, il a ouvert sa première cave à Bourges avant de migrer vers Beaune et de créer la Boutique des Domaines puis, en 2014, de lever le rideau sur son repaire actuel.

En poussant la porte, ne vous attendez pas à tomber sur une compilatio­n de grands noms bâtie pour faire de l’oeil aux amateurs de passage. Plus que le prestige d’une signature ronflante, il valorise avant tout le travail des vignerons. « Notre identité est là. Plus que les étiquettes prestigieu­ses, on est dans la recherche de vignerons, de vins de vignerons », explique-t-il.

Frédéric Henry revendique une approche simple du vin, rejette les clivages et ne se réclame d’aucune chapelle. Il ne manque pas pour autant de conviction­s et, même s’il n’en fait pas un argument de communicat­ion, sa gamme est composée à 40 % de vins naturels. Quand on le pousse à citer quelques domaines et vignerons parmi ses favoris, il répond, au milieu de beaucoup d’autres, Chandon de Briailles, Pierre Fenals, Julien Guyot, Philippe Valette, Jérémy Recchione, domaine Dandelion… « On essaie aussi de combattre l’idée de la Bourgogne chère : on trouve de très bonnes bouteilles entre 15 et 25 euros, notamment chez les bons vignerons dans les appellatio­ns les plus simples. »

Et lui, que boit-il ? Des bourgognes, évidemment, mais il balade sa curiosité bien au-delà des frontières de sa région, et avoue un petit faible pour les blancs de Loire, pour les vins d’Auvergne, du Jura, de l’Alsace, ou encore pour les blancs naturels espagnols. 13, rue d’Alsace, 21200 Beaune Tél. : 03 80 21 85 14

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France