La Revue du Vin de France

Musée de la Batellerie à Port-Sainte-Foy Une escale majeure sur les rives de la Dordogne

- Corinne Lefort

L’été venu, se promener sur les rives de la Dordogne s’avère un véritable enchanteme­nt avec ses paysages divers et variés, parsemés de châteaux suspendus au sommet de falaises, de villages médiévaux. À ce titre, la Vallée de la Dordogne a été classée Pays d’art et d’histoire et, en 2012, l’ensemble de son bassin versant classé Réserve de biosphère par l’Unesco. Sur le plan viticole, elle est bordée d’innombrabl­es vignobles sur les deux tiers de son cours, depuis les collines du Haut-Quercy jusqu’à la Gironde.

Quoi qu’il en soit, si vous avez choisi de passer vos vacances à parcourir à pied ou en vélo les vignobles et anciens chemins de halage ou bien à naviguer sur la rivière, il vous faudra absolument faire une halte à Port-SainteFoy-et-Ponchapt, à 25 km à l’ouest de Bergerac, pour visiter l’étonnante Maison du Fleuve et du Vin et son Musée de la Batellerie sur les quais la Dordogne

Grâce au commerce fluvial, les vins de Bergerac (photo) ont pu s’exporter dans toute l’Europe.

dans des anciens entrepôts datant du XVIIIe siècle.

GABARES, COURPETS, COUREAUX…

En suivant un parcours mémoriel, on y découvre la longue histoire entrelacée des hommes et de la rivière, qui durant des siècles fut l’axe principal de navigation entre l’Auvergne et la Gironde. De magnifique­s maquettes de bateaux à fond plat, des gabares, des courpets, des grands et petits coureaux de Dordogne, des chalands, rendent compte de l’évolution de la batellerie et de la complexité d’acheminer barriques et tonneaux de vins sur un cours d’eau considéré dangereux selon les saisons. Un rapport établi en 1858 indique que le transport fluvial entre Limeuil et Libourne s’élevait à 136 300 tonnes pour une valeur de 17,7 millions de francs. Le vin représenta­nt 68 % de cette valeur et le bois 28 %.

VERS L’ANGLETERRE ET LA HOLLANDE

D’après les sources documentai­res locales, les gabariers, les maîtres navigateur­s de la Dordogne, se targuaient d’être, entre le XIIIe siècle et la fin du XIXe siècle, avant l’arrivée du chemin de fer, les acteurs principaux de toute l’activité économique de la région. La rivière resta longtemps une voie d’échanges essentiell­e pour les exportatio­ns de vins et eaux-de-vie via Bordeaux ou Libourne à destinatio­n de l’Angleterre et de la Hollande mais aussi de bois et produits régionaux et servit à l’importatio­n de produits exotiques pour les cités du nord, de Brive-la-Gaillarde, de Bergerac jusqu’en Auvergne.

Inauguré le 2 juin 1996, le Musée de la Batellerie, présidé par Jacques Reix, l’actuel maire de la ville, fut rejoint en 2007 par les syndicats des vignerons de Montravel et de Sainte-Foy-Bordeaux dans une nouvelle structure à vocation culturelle et touristiqu­e : La Maison du Fleuve et des Vins du Pays Foyen. Désormais y sont réunis le musée, un espace faune et flore, l’atelier du tonnelier et la vitrine des vignerons du Pays foyen. Dans ce lieu de mémoire, vous pourrez aussi découvrir le savoir-faire des vignerons. Comme à l’été 2020, un chaland amarré à quai pourrait proposer des dégustatio­ns de vins en respectant les consignes sanitaires et gestes barrières désormais inévitable­s.

Sauf restrictio­ns gouverneme­ntales anti-Covid-19, le musée est ouvert du mardi au dimanche, de 14 h 00 à 17 h 30. Jusqu’au 15 septembre 2021. 6, rue Notre-Dame, 33220 Port-Sainte-Foy-etPonchapt. Tél. : 05 53 58 37 34.

 ??  ??
 ??  ?? À certaines saisons, naviguer sur la Dordogne pouvait être dangereux.
À certaines saisons, naviguer sur la Dordogne pouvait être dangereux.

Newspapers in French

Newspapers from France