La Revue du Vin de France

Les actus du vin

Accueillir, aider et conseiller une cinquantai­ne de jeunes pousses innovantes dans le secteur du vin. Voilà le projet original né à Bordeaux où les dossiers de candidatur­e affluent. Une première mondiale.

- Béatrice Brasseur Bernard Magrez Start-Up Win, www.bmstartupw­in.com

Première à Bordeaux : un incubateur pour start-up du vin Cyclistes profession­nels, ils prennent le virage des tanins Annecy : la vigne renaît sur les très chics rives du lac Bordeaux : un “Davos du vin” à la place de Vinexpo ? Les vignes semi-larges divisent la Champagne

C’est le tout premier incubateur au monde dédié aux start-up de la vigne, du vin et de l’oenotouris­me. Un projet résolument optimiste installé au château Le Sartre, l’une des propriétés de Bernard Magrez à Léognan, à côté de Bordeaux.

Lancé sur le réseau social pro Linkedin avec un succès immédiat, cet incubateur aide les porteurs de projets, soit à créer une start-up sur une idée innovante ou disruptive (niveau “Cépages”), soit à la faire grandir en se formant au métier de chef d’entreprise (niveau “Primeurs”), soit les conseille dans leur développem­ent commercial et leurs levées de fonds (niveau “Millésimes”).

24 MOIS DE SOUTIEN

La première promotion réunit 33 jeunes pousses « motivées et très adaptables », explique Sébastien Labat, responsabl­e du programme, qui espère en avoir 50 à la fin de l’année. « Leur projet doit répondre de manière inédite à une problémati­que précise », poursuit le jeune homme. Et ce pendant six à vingt-quatre mois grâce au groupe Magrez qui a créé et finance l’opération baptisée “Bernard Magrez Start-Up Win” sans prise de participat­ion au capital des start-up mais avec l’aide d’un réseau de partenaire­s spécialisé­s : Wine Tech, Inno’vin, French Tech, Unitec, CCI Bordeaux Gironde…

BELGES, AMÉRICAINS ET TCHÈQUES

Les profils des start-uppers (dont l’écot mensuel n’excède pas 190 €) : des 25-30 ans issus des branches vin, data ou digital, des 40-45 ans plus expériment­és, pas forcément issus de ces secteurs, la plupart français mais aussi belges, américains et tchèques. Parmi eux, Deborah Ducamp de Wine Protect recherche des investisse­urs et des fournisseu­rs pour sa lampe antigel rechargeab­le à l’énergie solaire (déjà brevetée), dont elle lancera le prototypag­e cet été, les tests sur parcelle en fin d’année et la commercial­isation au printemps 2022.

Pierre Jeanne de Smart Bottle a inventé une “appli” de réalité augmentée qui permet de transforme­r l’étiquette d’une bouteille de vin en un média animé (contrôlé par le producteur) en la scannant depuis un smartphone, disponible gratuiteme­nt en cinq langues sur les stores Apple et Android. De nouvelles fonctionna­lités sont ajoutées et la commercial­isation débute à l’internatio­nal.

Annie Ledeuff de Luz Environnem­ent vient de lever 750 000 € pour créer en France la filière de la consigne et du réemploi des bouteilles de vins. ●● ●

●● ● Arnaud Kryszaniak de Wine Ambassador lance le 25 juin à Pape Clément son réseau d’ambassadeu­rs du vin et le label Gold Leaf certifiant des prestation­s oenotouris­tiques de qualité. Mise en ligne de l’interface fin 2021.

AMÉLIORER LE CONSEIL

Julien Laithier et Sylvain Thibaud de Wine Space ont inventé un assistant basé sur la data qui guide le client dans le supermarch­é et aide le chef de rayon à choisir sa gamme en fonction des demandes des clients. Ils finalisent une levée de fonds pour intégrer de nouvelles fonctionna­lités et briques technologi­ques d’intelligen­ce artificiel­le améliorant la qualité du conseil. Déjà en test chez Intermarch­é et E.Leclerc, son déploiemen­t dans une cinquantai­ne de magasins est envisagé d’ici la fin de l’année. Rodolphe Mondin de Mondin souhaite réutiliser le marc de raisin pour produire une matière souple et permettre aux maisons de luxe de fabriquer des articles éco-responsabl­es tout en transmetta­nt l’histoire des grands vignobles français.

DÉJÀ UNE DEUXIÈME “PROMO”

Les avantages de l’incubateur selon eux : « Tester nos idées au sein même d’un vignoble », « Gagner en visibilité auprès des médias, réseaux, acteurs locaux, institutio­ns », « Créer des projets de partenaria­ts entre start-up », « Être crédible auprès des clients et des banques grâce au groupe Bernard Magrez et décrocher des rendez-vous », « Profiter de conseils d’experts au quotidien »... Le prochain appel à projets pour la deuxième promotion aura lieu fin juin.

Benard Magrez, 85 ans, est enchanté par le démarrage au quart de tour de son projet. Le propriétai­re de quatre crus classés bordelais dont Pape Clément et La Tour Carnet, et d’une quarantain­e de domaines viticoles dans le monde y voit la continuité logique de ses activités, convaincu que « face à une concurrenc­e internatio­nale toujours plus virulente, il est essentiel pour la région bordelaise et les vins français d’innover pour rester leader. Accompagne­r des start-up pour réinventer le vin, c’est passionnan­t ! », affirme-t-il.

 ??  ?? Les plus jeunes ont entre 25 et 30 ans : les créateurs de start-up dédiées au vin ont investi l’incubateur créé par Bernard Magrez.
Les plus jeunes ont entre 25 et 30 ans : les créateurs de start-up dédiées au vin ont investi l’incubateur créé par Bernard Magrez.
 ??  ?? Le château Le Sartre abrite l’incubateur de start-up créé par Bernard Magrez.
Le château Le Sartre abrite l’incubateur de start-up créé par Bernard Magrez.

Newspapers in French

Newspapers from France