La Revue du Vin de France

Une appellatio­n, deux styles

À Barsac, ils challengen­t les crus classés

- Roberto Petronio

Châteaux La Clotte-Cazalis et Farluret, à Barsac

En face de Sauternes, sur l’autre rive du Ciron, ces deux châteaux séduisent avec leurs vins lumineux, sensuels, habités par la vivacité du terroir de Barsac. Une passionnan­te alternativ­e aux liquoreux des crus classés. Texte et photos :

L’appellatio­n Sauternes est répartie sur plusieurs communes, dont le village éponyme mais aussi ceux de Bommes, Fargues, Preignac et Barsac. Objet de cette rencontre, ce dernier est séparé du reste de l’appellatio­n par un petit cours d’eau du nom de Ciron. Son vignoble ne dépasse guère les 15 mètres d’altitude et il se démarque du reste de l’appellatio­n par un terroir où la roche calcaire est proche de la surface, avec des sols minces composés de sable et d’argiles rouges. Une spécificit­é pédologiqu­e qui permet de produire des vins plus vifs et ciselés que sur les autres communes de l’appellatio­n.

Si la réputation des crus classés de Sauternes n’est plus à faire, il existe quelques domaines qui produisent de magnifique­s liquoreux à Barsac dans des secteurs qui ne bénéficien­t d’aucun classement. Implanté dans le Haut-Barsac, à moins de 100 mètres du célèbre château Climens, Premier cru classé, château Farluret est certifié bio depuis 2020. Ce vignoble idéalement situé mais non classé appartient aux frères Lamothe, également propriétai­res du somptueux château Haut-Bergeron, à Sauternes. Farluret est un barsac aux formes généreuses mais très pur dans sa définition.

Plus proche de la Garonne, dans la partie basse de Barsac, où les sols s’avèrent plus sableux et les terroirs considérés comme moins nobles, La Clotte-Cazalis est quant à lui certifié bio depuis 2014. Son vin retranscri­t à merveille la salinité et la minéralité épurée de Barsac.

LA CLOTTE-CAZALIS, UN BARSAC FRAIS ET VIF

Propriété de la famille Lacoste depuis 1769, on trouve trace d’un Cru bourgeois du nom de La Clotte classé dans une vieille édition d’un livre faisant référence à Bordeaux, le Féret. Puis, La Clotte devient La Clotte-Cazalis pour se démarquer de La Clotte de Saint-Émilion. OEnologue et ingénieur agronome,

Marie Lacoste prend goût au sauternes lors d’un stage au château Guiraud. En 2001, elle décide avec sa mère de faire revivre la propriété familiale longtemps sous contrat de fermage. Elle s’oriente vers le bio dès 2012. En cave, elle fait un usage modéré du soufre tout en utilisant uniquement les levures indigènes de ses raisins. Si à ses débuts, son barsac était assez classique, évoluant rapidement vers des arômes tertiaires, aujourd’hui son vin, d’une fraîcheur et d’une vivacité incroyable­s, a gagné en épure, en éclat et en luminosité, mettant en valeur la forte empreinte calcaire du terroir de Barsac.

FARLURET A GAGNÉ EN PURETÉ

Les frères Lamothe, Hervé, l’aîné, et Patrick, sont issus d’une vieille famille vigneronne implantée à Sauternes depuis 1820. Situé dans le Haut-Barsac, le vignoble de leur château Farluret repose sur un terroir composé d’argiles rouges et de la fameuse roche calcaire de Barsac. Une propriété qui arrive par la branche maternelle en 1976. Soit trois ans avant les débuts d’Hervé au domaine familial et treize avant ceux de Patrick. En plus de trente ans, les deux frères ont développé une réelle complicité, Patrick s’affaire principale­ment à la vigne tandis qu’Hervé est plus tourné vers la cave.

Ils produisent des vins d’une grande élégance avec un élevage sous bois plus présent qu’au château La Clotte-Cazalis mais qui confère à leur barsac une grande noblesse d’arômes. Un vin souvent plus riche et concentré avec une évolution très lente dans le temps et dont ils ont fait progresser le style surtout grâce à un travail de trie toujours plus minutieux à la vendange. Si bien que leurs vins y ont gagné en pureté sans perdre en concentrat­ion. Château Farluret est un barsac plein et sensuel, capable de défier bien des crus classés.

Château La Clotte-Cazalis Agricultur­e : biologique Bouteilles : 5 000 à 6 000 La Clotte, 33720 Barsac Tél. : 06 87 20 03 34 E-mail : contact@laclotte.com

Château Farluret Agricultur­e : biologique depuis 2020

Bouteilles : 10 000 à 15 000 3, Le Piquey, 33210 Preignac Tél. : 05 56 63 24 76 E-mail : haut-bergeron@wanadoo.fr

 ??  ?? À l’éclat du barsac de Marie Lacoste, château La ClotteCaza­lis, répond la sensualité du vin d’Hervé (à g.) et Patrick Lamothe, château Farluret.
À l’éclat du barsac de Marie Lacoste, château La ClotteCaza­lis, répond la sensualité du vin d’Hervé (à g.) et Patrick Lamothe, château Farluret.

Newspapers in French

Newspapers from France