La Revue du Vin de France

Un “Davos du vin” à la place de Vinexpo ?

Pour combler le vide laissé par le déménageme­nt de Vinexpo à Paris, Bordeaux veut créer un nouvel événement internatio­nal. Pas simple.

- Jérôme Baudouin

La migration de Vinexpo vers Paris et la perte de ces milliers d’exposants venus du monde entier tous les deux ans laisse des traces dans le landerneau bordelais. Un grand vide que la filière cherche à combler. Seule manifestat­ion encore d’importance dans la capitale girondine, “Bordeaux fête le vin” est plutôt populaire et reste un grand succès sur les quais de la ville. Mais l’événement ne donne pas à Bordeaux son envergure de “capitale mondiale du vin”, comme c’était autrefois le cas avec Vinexpo.

BORDEAUX TRÈS ATTRACTIF

Les profession­nels cogitent et tentent par tous les moyens d’imaginer un nouveau rendez-vous capable de fédérer les acteurs mondiaux du vin. Pari difficile, mais les idées fusent. La création d’une sorte de “Davos du vin” est ainsi discutée depuis quelques mois. « Je crois beaucoup au fait que les gens veulent revenir à Bordeaux. Jamais le vignoble bordelais n’a été aussi brillant, dynamique que ces dernières années. Il y a un tel niveau d’innovation dans les vignes, dans les chais, que Bordeaux reste très attractif, et je pense que s’il y a un “Davos du vin” à Bordeaux, il sera pertinent », observe Véronique Sanders, gérante du château Haut-Bailly et très impliquée dans l’animation de la filière.

Le problème est de trouver la bonne équation, car le contexte sanitaire et les nouvelles habitudes événementi­elles freinent cette ambition de “Davos du vin”. Il faut en effet trouver un modèle économique viable capable d’attirer un public de haut niveau et internatio­nal. « Les profession­nels vont-ils accepter de venir de l’autre bout du monde à Bordeaux pour suivre des conférence­s qu’ils pourront visionner sur leur écran, depuis chez eux ? », s’interroge un profession­nel.

Pour le moment, toutes les hypothèses sont sur la table. En 2022 devrait avoir lieu la prochaine édition de “Bordeaux fête le vin”. Sera-t-elle associée à un temps de réflexion sur le monde du vin, comme à Davos pour l’économie ? Réponse dans les mois qui viennent.

Ayant perdu le salon Vinexpo, la ville veut regagner son statut de “capitale mondiale du vin”.

JUILLET / AOÛT 2021 -

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France