La Revue du Vin de France

Champagne ! Le nouveau film de Nicolas Vanier

-

Pour son prochain film “Champagne !”, le réalisateu­r Nicolas Vanier a posé ses caméras sur la Montagne de Reims. Le scénario ? Une vigneronne, Elsa Zylberstei­n, invite des amis dans son domaine pour un week-end. L’un d’eux, éternel célibatair­e, présente sa future femme. Une annonce heureuse qui va semer la zizanie. Sortie prévue en 2022.

C’est un serpent de mer qui oppose la viticultur­e champenois­e depuis les années 1980. L’idée de départ, c’est d’abaisser la densité de plantation du vignoble, actuelleme­nt de 8 000 pieds à l’hectare, à environ 6 000.

Dans ce nouveau format, ces vignes dites semi-larges (VSL) auraient la vertu de faire baisser les coûts de maind’oeuvre, donc le temps de travail, mais aussi de diminuer l’impact en traitement­s chimiques ainsi que les émissions de gaz à effet de serre de l’ordre de 20 %. Seulement voilà, tout le monde n’est pas prêt à sauter le pas car les VSL ont un impact social et économique fort en Champagne. Les rendements pourraient diminuer alors que travailler ces vignes plus larges impose de changer les tracteurs et les engins.

L’ANGOISSE DES PETITES EXPLOITATI­ONS

Jean-Baptiste Lecaillon, chef de cave de la maison Roederer et coprésiden­t de la commission technique du Comité Champagne, milite pour une logique inverse : « Je souhaite remonter en densité dans nos vignes, afin que chaque pied donne des raisins de meilleure qualité ». Le chef de cave connaît le sujet. Le vignoble américain du groupe, soit 280 hectares, est

Newspapers in French

Newspapers from France