La Revue du Vin de France

À Avignon

- Pierrick Jégu

Les Alpilles avec le vignoble des Baux-de-Provence tout proche, les grandes appellatio­ns du sud de la Vallée du Rhône à deux pas, Tavel et les Costières-de-Nîmes à un jet de pierre, le Languedoc à peine plus loin : Avignon est un carrefour stratégiqu­e pour les amateurs de vin. Mais avant de filer dans les vignes, pourquoi ne pas s’arrêter au chevet de l’une de ses excellente­s caves, à commencer par La Cave des Halles, sous le marché couvert. L’aventure d’un quatuor composé de Ghislain Truc, agent, du Danois Rune Elkjaer, propriétai­re de vignes du côté de Vaison-la-Romaine et ancien sommelier du Noma, à Copenhague, de Fabrice Brunel, vigneron du remarquabl­e domaine André Brunel - Les Cailloux, et de sa maman Annie qui tient la boutique au quotidien quand les trois associés s’y relaient chaque week-end.

Dans ses 15 mètres carrés, la maison cale au chausse-pied la centaine de références d’une sélection en mouvement perpétuel, dont la moitié d’obédience bio ou biodynamiq­ue, et une partie aussi revendiqué­e “nature”. Si La Cave des Halles propose des vins moins chers et d’autres plus onéreux, son coeur de gamme se situe dans une fourchette de 15 à 40 €. Ses patrons se refusent à promouvoir des vins de marque, préférant partager leur passion pour les vins de vignerons et rien que ça, entre noms connus ou domaines en devenir.

GRAMENON, RICHAUD, JAMET…

L’évident tropisme rhodanien n’empêche pas l’équipe de la cave d’aller chiner les bons vins partout dans l’Hexagone. À côté des flacons locaux signés Brunel, évidemment, Gramenon, Richaud, Montirius ou l’Anglore, l’oeil s’arrête sur les vins de chez Ganevat, dans le Jura, ceux de Peyre Rose, dans le Languedoc, les champagnes de Chartogne-Taillet ou de Larmandier­Bernier, les côte-rôtie de Jamet, les alsaces de Rolly-Gassmann ou les vins de Touraine de La Grange Tiphaine, exemple très digne d’une belle représenta­tion ligérienne.

Pour l’instant, la cave fait l’impasse sur le Bordelais mais comme elle ne manque pas de curiosité, il est fort probable que son générique s’étoffe bientôt de jolis vins girondins.

Newspapers in French

Newspapers from France