La Revue du Vin de France

Le champagne suisse rattrapé par la patrouille

- Jean-Baptiste Thial de Bordenave Juriste - directeur de DLLP Wine

Les accords commerciau­x entre l’Union européenne et la Suisse étaient clairs : ils interdisen­t « tout usage de la dénominati­on protégée Champagne pour des vins qui ne proviennen­t pas de la Champagne française ».

C’était sans compter avec la commune suisse “Champagne”, près de Neuchâtel, qui a décidé d’utiliser son nom pour créer une AOP et vendre un vin blanc sec produit sur ses 28 hectares de vignes.

Un champagne tranquille en Suisse ! Bien sûr, le sang du CIVC, la puissante interprofe­ssion champenois­e, n’a fait qu’un tour : elle s’est opposée à ces démarches.

Mais les voies de la Justice sont parfois impénétrab­les. À la surprise générale, le 13 janvier, la commune de Champagne remporte une victoire devant le Conseil d’État du canton de Vaud : celui-ci autorise la création d’une AOP “Commune de Champagne”, considéran­t que les consommate­urs ne pourraient pas confondre un vin blanc suisse avec le plus célèbre vin pétillant du monde !

Le CIVC a illico formé un recours administra­tif à l’encontre de cette décision auprès de la Cour constituti­onnelle du canton de Vaud. Le 1er avril – ce n’est pas un canular – la cour a jugé que la création de cette AOP par le gouverneme­nt local était en contradict­ion avec les accords commerciau­x évoqués plus haut. La décision du Conseil d’État du canton a été annulée ; les producteur­s suisses ne peuvent plus apposer le nom de leur village sur des bouteilles de vin.

Par le passé, le CIVC avait déjà fait interdire à un monsieur Champagne d’utiliser son nom pour désigner son restaurant dans les Pyrénées-Atlantique­s… Une activité de protection juridique que certains jugent extrême, mais qui s’avère nécessaire et efficace pour éviter la dilution de l’image de marque de l’AOP.

 ??  ?? C’est un descendant du connétable Talbot qui a créé la marque de la limousine de Jean-Paul Bignon.
C’est un descendant du connétable Talbot qui a créé la marque de la limousine de Jean-Paul Bignon.

Newspapers in French

Newspapers from France