La Revue du Vin de France

Les Affiches, innovant “éditeur de vins”

Neuf cuvées sont réalisées en exclusivit­é pour le nouveau site de vente de vins en ligne créé par Louis de Montille et Paloma Ezcurra.

- Alexis Goujard

Dans la masse des sites de vente de vins en ligne, un nouveau venu novateur a vu le jour cet été : Les Affiches. Ce site créé par Louis de Montille, le fondateur de la chaîne de caves à succès Nysa (65 boutiques dans toute la France), et Paloma Ezcurra (ex-Veepee) se présente comme « une maison d’édition française d’artisans-vignerons de talent ».

À la manière d’un éditeur de livres, l’équipe d’acheteurs déniche des jeunes talents ou collabore avec des vignerons renommés afin de produire en exclusivit­é pour le site une cuvée estampillé­e par la marque Les Affiches. « La marque sert de gage de qualité et vise à montrer notre savoir-faire en matière de sélection de vins. Mais nous tenons à mettre en avant le nom du vigneron sur l’étiquette. Une touche artistique est aussi apportée à travers une étiquette réalisée par un artiste qui illustre un trait de caractère du vigneron », souligne l’énergique directrice générale des Affiches Paloma Ezcurra. La cuvée Tête de Mule de Maxence Panchau affiche la couleur.

STARS ET JEUNES TALENTS

Chaque cuvée invite à visiter le site internet des Affiches pour y visionner le portrait vidéo intime et bien léché du vigneron, qui y raconte son projet et offre des images gourmandes de son domaine et de casse-croûte dans les vignes. De l’autre côté de l’écran, déboucher une bouteille semble inévitable.

L’aventure commence avec neuf cuvées, la plupart en bio ou en conversion bio, signées de vignerons “stars” comme Coralie et Damien Delechenea­u à Montlouis-sur-Loire, Pascal Verhaeghe du château du Cèdre à Cahors, Olivier Pithon en Côtes du Roussillon ou de jeunes talents : Vanessa Cherruau en Anjou, Pierre-Henry Dupeyre en Côtes du Rhône ou encore Maxence Panchau et son délicieux rouge du Languedoc.

UN MODÈLE PARTICIPAT­IF

« Nous commençons volontaire­ment avec peu de cuvées pour présenter une offre classique du vignoble français à prix abordables, avec un attachemen­t fort aux appellatio­ns d’origine. L’idée est par la suite de se nourrir des commentair­es et des recommanda­tions que les clients laisseront sur le site pour orienter la production des cuvées suivantes », précise Paloma Ezcurra. Les flacons sont vendues entre 10 et 25 euros sur le site lesaffiche­s-vins.com et dans le réseau de caves Nysa, et les frais de port offerts à partir de douze bouteilles achetées. « winery collaborat­ive ».

SEPTEMBRE 2021 -

 ?? ??
 ?? ?? Paloma Ezcurra dirige cette
Paloma Ezcurra dirige cette

Newspapers in French

Newspapers from France