La Revue du Vin de France

Les Belges décrochent le titre au château de Pennautier

Le Championna­t de France de dégustatio­n 2021, réduit à deux étapes en raison du Covid-19, aura néanmoins connu un épilogue remarquabl­e avec une finale particuliè­rement relevée et forte en émotions.

- Philippe de Cantenac Renseignem­ents et inscriptio­ns : championna­t.degustatio­n.rvf@gmail.com

Après des épreuves qualificat­ives le 12 juin dernier à Fronton, au château de la Garrigue (retrouvez la liste des vins dégustés sur larvf.com), les trente meilleures équipes se sont qualifiées pour la finale dans le cadre somptueux du château de Pennautier, en Languedoc, le 3 juillet.

AU COUDE-À-COUDE

Les équipes venues de France, de Belgique et du Luxembourg se sont affrontées en présence des champions du monde en titre. Une épreuve très disputée avec des écarts de points minimes. Au terme d’une première salve de huit vins, les six premières équipes ont accédé au fameux “final 6” : les quatre derniers vins sont dégustés, analysés et identifiés en direct, l’annonce des points se faisant alors vin par vin.

Avec quatre équipes parmi les six premières, les dégustateu­rs belges ont encore une fois démontré leur maestria. Mais les Français leur ont tenu la dragée haute, en particulie­r le club parisien Vignyfica emmené par Pascal Piednoir. Car il a fallu attendre le tout dernier vin pour que le trio belge s’impose d’extrême justesse et rafle le titre. Bravo à tous !

 ?? ?? Entre Ventenac et Carcassonn­e, la finale au château de Pennautier a vu triompher l’équipe belge.
Entre Ventenac et Carcassonn­e, la finale au château de Pennautier a vu triompher l’équipe belge.

Newspapers in French

Newspapers from France