La Revue du Vin de France

La guerre est déclarée entre Bernard Arnault etVladimir­Poutine

- Jean-Baptiste Thial de Bordenave Juriste - directeur de DLLP Wine

Il se dit que Bernard Arnault est furieux. La raison ? La promulgati­on d’une loi totalement ubuesque signée le 25 juin 2021 par Vladimir Poutine, dont une dispositio­n prévoit que désormais seuls les vins effervesce­nts provenant de Russie auront le droit d’utiliser le terme “champagne” en caractères cyrillique­s, alors que le véritable champagne (français donc) devrait utiliser la dénominati­on de “vin pétillant” !

La réponse du leader mondial du champagne, LVMH, qui possède entre autres dans sa galaxie de marques renommées des noms tels que Ruinart, Dom Pérignon, Krug, Veuve Cliquot ou encore Moët & Chandon, ne s’est pas faite attendre : il a décidé de suspendre ses livraisons de champagne pour la Russie, et ce jusqu’à nouvel ordre.

L’affaire est d’autant plus ironique que le champagne est depuis longtemps l’AOC française la plus protégée dans le monde, notamment grâce à la redoutable efficacité de son interprofe­ssion, le CIVC. Or une bouteille de champagne qui comportera­it ce terme en cyrillique sur son packaging sera donc une contrefaço­n au regard de la loi russe. Le monde à l’envers, en somme.

Attention toutefois : à l’inverse, ces bouteilles de vins effervesce­nts russes sont également considérée­s comme des contrefaço­ns de l’AOC Champagne si elles sont exportées en dehors des frontières du pays en arborant le nom de la célèbre appellatio­n.

Les motivation­s de cette loi restent peu claires, mais il s’agit sans doute d’une mesure de rétorsion commercial­e grossière – par le passé, les vins et spiritueux ont souvent été pris en otages de négociatio­ns concernant le textile ou encore l’aéronautiq­ue – dont on peut espérer qu’elle sera retirée à court terme.

Newspapers in French

Newspapers from France