La Revue du Vin de France

Dans la Loire, le château du Rivau fête les plaisirs de la table

En Touraine, les artistes contempora­ins sont invités à mettre en scène les arts de la table, entre humour et délices.

- Corinne Lefort

Patrimoine

C’est l’un des plus anciens châteaux de la Loire. Situé à une dizaine de kilomètres de Chinon, en Touraine, sur la commune de Lémeré (Indreet-Loire), il fait partie des grands sites patrimonia­ux de la région. Le château du Rivau se compose d’une forteresse seigneuria­le remontant au XIIIe siècle et d’écuries Renaissanc­e, classés Monument Historique. Cet ensemble allie art des jardins, art contempora­in et art de vivre. Depuis 1992, grâce à la déterminat­ion empreinte de passion de la famille Laigneau, un vaste programme de réhabilita­tion a permis au château de retrouver son lustre d’antan. Le domaine possède également une ferme maraîchère qui promeut une agricultur­e locale et régionale. Sa structure agricole a acquis en 2014 des vignes à Cravant-les-Coteaux, sur un terroir de graves en AOP Chinon, et produit désormais des vins commercial­isés au sein de l’établissem­ent.

UN CHÂTEAU DE CONTE DE FÉES

Mais au-delà du vignoble, le château est avant tout un site patrimonia­l exceptionn­el à visiter pour de multiples raisons. Ses quinze jardins remarquabl­es enchantent par leur surprenant­e et féérique diversité botanique. Les senteurs de la collection des 486 variétés de roses émerveille­nt autant que la beauté des iris, pivoines, lys, graminées et potagères rares, comme la collection de cucurbitac­ées. Cet environnem­ent enchanteur est de surcroît magnifié par des sculptures d’artistes qui semblent dialoguer avec ces “tableaux botaniques” ; elles font perdre pied aux promeneurs qui, dès lors, sont projetés dans un univers artistique et onirique.

L’EAU À LA BOUCHE

Tout au long de l’année, le château du Rivau innove avec des événements culturels originaux. Il en va ainsi de l’exposition estivale Le Goût de l’Art (acte II), qui célèbre, jusqu’au 1er novembre 2021, le goût de la vie, de la bonne chère et de la fête. Conçue par Patricia Laigneau, directrice artistique du lieu, elle invite plus de quarante artistes contempora­ins à illustrer les thèmes des nourriture­s quotidienn­es ou plus spirituell­es. Breuvage de plaisir ou fruit défendu, mets délicats ou malbouffe, les artistes traitent les mets, les végétaux comestible­s, la table et les contenants des aliments sous toutes leurs formes (festin de prince, repas de famille, déjeuner sur l’herbe, Eat Art…) ; ils mettent l’eau à la bouche tout en revisitant la tradition historique de la nature morte. Trois artistes ont produit une oeuvre in situ pour l’exposition. Sept chapitres illustrent l’intérêt des artistes contempora­ins pour le goût et le comestible.

Et si le coeur vous en dit, ne quittez pas le château du Rivau sans aller vous restaurer au Jardin Secret, qui propose une cuisine créative et raffinée réalisée à partir des légumes et fleurs comestible­s du jardin. Vous pourrez aussi y déguster les chinons du château : le rosé La Fée du Rivau, le rouge frais et fruité Le Rivau ou bien Le Donjon du Rivau, un rouge plus charpenté vieilli en fût de chêne.

 ?? ??
 ?? ?? Le Jardin Secret propose une cuisine inspirée.
Le Jardin Secret propose une cuisine inspirée.
 ?? ?? Containmen­t diet, extrait de la série My Corona diary de Sabine Pigalle.
Containmen­t diet, extrait de la série My Corona diary de Sabine Pigalle.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France