La Revue du Vin de France

Camin Larredya et Clos Larrouyat À Jurançon, des blancs secs en terre de moelleux

Dans un vignoble célèbre pour ses moelleux, ces deux domaines ont choisi d’orienter leur production vers les blancs secs. Et offrent une approche fraîche du vin pyrénéen.

- Roberto Petronio

Texte et photos :

Le Béarn est l’une des régions les plus pluvieuses de France. C’est donc sous un ciel souvent chargé, au pied des Pyrénées, que naissent les vins de Jurançon. Face à ce climat humide, les petits et gros mansengs sont particuliè­rement résistants face aux maladies, mais ont une acidité naturelle très élevée.

Si cette acidité constitue un atout majeur pour les vins moelleux, gloire de l’appellatio­n, elle a longtemps été considérée comme un handicap pour les blancs secs, tenus pour parents pauvres du Jurançon. À tel point qu’une partie des producteur­s de blancs secs les désacidifi­ent ! Ce n’est pas le cas du domaine Camin Larredya qui, au début des années 2000, a transformé ce trait de caractère en atout majeur. Ce pionnier des blancs secs haut de gamme a su valoriser à merveille le potentiel et la riche diversité des terroirs de l’appellatio­n.

À Gan, le Clos Larrouyat s’est quant à lui orienté dès ses débuts vers la production de jurançons secs, avec une forte empreinte du terroir. Outre la qualité de ses vins, ce tout jeune domaine se distingue par une production de vins secs forts singuliers car ils proviennen­t d’une rare bande calcaire présente dans l’appellatio­n. Ces deux domaines adeptes de la biodynamie proposent des cuvées aux profils totalement différents et prouvent qu’il est possible de produire de grands blancs secs en terre de moelleux.

LA CHAIR POUR TEMPÉRER L’ACIDITÉ’

À Jurançon, le domaine Camin Larredya est implanté sur un magnifique coteau escarpé situé entre 200 et 320 mètres d’altitude. Il repose sur les fameux poudingues du Jurançon, une roche issue de moraines glaciaires. Jean-Marc Grussaute dirige le domaine familial depuis 1987. À cette date, il était plus attiré par le rugby que par la viticultur­e. En décidant de passer en bio en 2001, il trouve un second souffle dans son métier de vigneron. Ses meilleurs raisins ne sont plus réservés uniquement aux liquoreux car il oriente sa production à 75 % vers les blancs secs. Avec un vignoble riche d’une belle diversité d’altitudes et d’orientatio­ns, Jean-Marc Grussaute décide en 2009 de réaliser des cuvées parcellair­es. Pour lui, la biodynamie doit apporter de la chair dans ses vins, afin de tempérer une acidité naturellem­ent élevée. Pari réussi avec sa superbe cuvée La Virada, un blanc charnel, profond et complexe, archétype du grand jurançon né sur sol de poudingue. Tout comme sa toute jeune et magnifique cuvée Costa Blanca, issue d’un terroir calcaire, profond, très salin, avec une belle allonge de bouche.

DES RAISINS RAREMENT AU-DESSUS DE 13°

À Gan, le jeune Clos Larrouyat est dirigé par Lucie et Maxime Salharang. Après une formation d’oenologue, ce dernier fait ses classes à Jurançon, au domaine de Souch. Une expérience qui le mène naturellem­ent à cultiver sa vigne selon les principes biodynamiq­ues. Fille de vigneron de l’Entre-deuxMers,son épouse n’aimait pas la vigne… Mais cette aventure en terre béarnaise a fait naître en elle une vraie passion.

En 2010, Maxime Salharang plante leurs trois hectares de vignes dans un ancien pâturage non cultivé mais classé en appellatio­n Jurançon. Une terre qu’il tient de son grand-père, et qui constitue le seul secteur calcaire du Trias de l’AOC. Leur premier blanc naît en 2014. La production est à 90 % en blanc sec : un choix dicté par un terroir où la maturité des raisins dépasse rarement les 13°. Leurs vins sont d’une pureté remarquabl­e, avec une fraîcheur et une vivacité plus proches d’un profil ligérien que de vins nés au pied des Pyrénées.

Camin Larredya Agricultur­e : biodynamiq­ue Bouteilles : 40 000 Chemin de Larredya, 64110 Jurançon

Tél. : 05 59 21 74 42

Clos Larrouyat Agricultur­e : biodynamiq­ue Bouteilles : 20 000

129, chemin de Lannegrand, 64290 Gan

Tél. : 06 89 27 26 51

Newspapers in French

Newspapers from France