La Revue du Vin de France

Languedoc : une bonne adresse près de Minerve

- Yves Thétiot

Après une vie de sommelière au Mexique, à Madrid et Barcelone (Monvinic), AnneSophie Anache a ouvert sa cave dans le ravissant village languedoci­en d’Aigne, à deux pas de Minerve. Vigne Vierge propose 70 références dont pas mal de vins locaux (Coupe Roses, Centeilles, Alezon, Bruguière…). Sur réservatio­n, on peut aussi venir y casser la croûte… et se reposer : deux chaleureus­es chambres d’hôte sont disponible­s à 85 € la nuit. Plus d’infos sur vignevierg­e.com

La Bretagne prend des airs de nouvel eldorado pour les viticulteu­rs. La libéralisa­tion des droits de plantation en 2016 et le réchauffem­ent climatique ont aiguisé les appétits. Selon la très officielle Associatio­n pour la reconnaiss­ance des vins bretons, il y aurait vingt-huit vignes en exploitati­on et une quarantain­e de projets en cours sur les quatre départemen­ts bretons, sans qu’aucune bouteille ne soit commercial­isée pour l’instant.

Les îles ne restent pas à l’écart : Groix, l’île d’Arz et surtout Belle-Île-en-Mer. Avec son ensoleille­ment exceptionn­el (2 000 heures), l’île emblématiq­ue du Morbihan a retenu l’attention du milliardai­re Christian Latouche, fondateur et P.-D.G. du groupe Fiducial. Son directeur technique Bernard Malossi a su être persuasif. « Ça fait quinze ans que j’y pense, depuis que j’ai découvert l’île », souligne celui qui gère déjà les domaines La Vallongue et Les Terres Blanches en AOP Les Baux de Provence, propriétés de Fiducial.

Le projet, baptisé Les Vignes de Kerdonis, prévoit la création d’un vignoble de 11,7 hectares en bio. Il a été soumis à une enquête publique au printemps dernier. Une procédure qui a échauffé les esprits : le projet a suscité une levée de boucliers d’îliens et propriétai­res de maisons secondaire­s. Une pétition en ligne intitulée “Non à la privatisat­ion de la côte sauvage de Belle-Îleen-Mer” a recueilli plus de 38 000 signatures en mai. Ce qui n’a pas empêché le commissair­e enquêteur d’émettre un avis favorable en septembre.

PREMIER MILLÉSIME EN 2025

2025 sera, si tout va bien, le premier millésime estampillé Belle-Île-en-Mer.

« Nous voulons produire ici un vin d’exception, un blanc avec du gras et une belle tension qui fera honneur à l’île », assure Bernard Malossi. Une vigne test a été plantée ce printemps : du chardonnay et du savagnin pour commencer. Le cépage roi du Jura qui « brille par son adaptabili­té », selon Bernard Malossi. Résultat, 13 500 pieds de vignes sur 2,7 hectares croissent au sud de l’île, très arrosé cette année. « On prévoit un rendement de 30 hectolitre­s à l’hectare sur 12 ha, soit près de 50 000 bouteilles ».

En blanc mais aussi, à terme, en rouge.

Et la vinificati­on ? Elle se fera sur l’île,

« mais on ne construira jamais de bâtiments sur les parcelles, rassure le directeur technique. On recherche un hangar agricole, idéalement sur la commune de Locmaria. »

Les Vignes de Kerdonis visent le long terme. « Quand on monte un projet viticole, c’est pour ceux qui viendront après nous. »

Newspapers in French

Newspapers from France