La Revue du Vin de France

Var : une parade notariale contre les conflits de voisinage

Pour éviter les contentieu­x entre vignerons et riverains excédés par les “nuisances”, un devoir d’informatio­n sera imposé avant tout achat de maison.

- Idelette Fritsch

les actes définitifs de vente d’un bien immobilier en dehors des agglomérat­ions. Paragraphe, annexe, la forme n’est pas encore arrêtée mais le texte précisera qu’il incombe à l’acquéreur, préalablem­ent à la signature de l’acte, de s’assurer des activités agricoles exercées « dans l’environnem­ent proche de l’immeuble susceptibl­es d’occasionne­r des nuisances sonores, olfactives, visuelles ou autres ».

DÉSAMORCER LES CONTENTIEU­X

« C’est un outil de sensibilis­ation du grand public pour accompagne­r les notaires dans leurs démarches de médiation et pour désamorcer en amont les contentieu­x », explique Fanny Alibert, chef du service foncier à la Chambre d’agricultur­e. Encore faudra-t-il trouver un consensus sur la version finale du texte. Les acquéreurs sont en effet nombreux à exiger de leurs vendeurs « de plus en plus d’informatio­ns qui ne portent plus strictemen­t sur le bien mais sur son environnem­ent ». Selon LouisMelch­ior des Arcis, les notaires doivent donc commencer par définir précisémen­t la notion “d’environnem­ent du bien”. Sans ce préalable, l’adoption de cette clause par la Chambre des notaires du Var sera compliquée.

Newspapers in French

Newspapers from France