La Revue du Vin de France

Wine Paris & Vinexpo 2022 : seconde manche très attendue

On y est presque ! Du 14 au 16 février 2022, le salon retrouve la porte de Versailles avec de nombreuses innovation­s. L’attente est forte.

- Fabien Humbert

Demandez le programme ! Wine Paris & Vinexpo Paris, les deux salons des vins et spiritueux devenus frères sous la bannière Vinexposiu­m, sont de retour. Et l’attente est forte. « Alors que l’édition 2020 avait imposé le salon comme “le” rendez-vous français de la filière, la crise du Covid-19 nous a stoppés dans notre élan, ce qui a généré de la frustratio­n chez nos exposants et nos visiteurs, raconte Catherine Malavoy, la communican­te en chef de Vinexposiu­m. Du coup, on sent un véritable engouement pour l’édition 2022. Fin octobre, 90 % des stands avaient déjà été commercial­isés et des journalist­es étrangers commençaie­nt déjà à organiser leur venue. » Il faut dire que le programme est alléchant.

VINGT-TROIS PAYS PRÉSENTS

Toutes les appellatio­ns françaises seront présentes bien sûr, mais ce rendez-vous ne sera pas uniquement franco-français : 23 pays seront représenté­s. En 2020, l’espace de dégustatio­n libre avait connu un franc succès en réunissant des centaines de vins de dizaines d’appellatio­ns en un seul lieu, idéal pour les stakhanovi­stes de la dégustatio­n. En 2022, le concept sera dupliqué, chaque hall accueiller­a un espace de dégustatio­n libre. Celui du hall internatio­nal devrait particuliè­rement intéresser les amateurs car la sélection des vins sera faite par des meilleurs sommeliers du monde ! Vinexposiu­m a en effet noué un partenaria­t avec l’incontourn­able Associatio­n de la sommelleri­e internatio­nale et sa déclinaiso­n française l’UDSF. Cette année, c’est l’Allemand Marc Almert, Meilleur sommelier du monde 2019, qui animera le très disputé concours de dégustatio­n à l’aveugle Vinexpo Challenge.

Tout bon salon a son “off”, Wine Paris & Vinexpo Paris ne déroge pas à la règle. En 2020, 60 bars et restaurant­s étaient partenaire­s ; en 2022, ils seront une centaine répartis dans toute la capitale à proposer une animation en lien avec l’événement.

Citons encore le déploiemen­t du portail digital Vinexposiu­m connect qui proposera notamment les catalogues des produits des exposants et permettra aux acheteurs du monde entier de garder le contact avec les exposants toute l’année, alors même que le salon aura fermé ses portes… jusqu’en 2023 !

 ?? ?? Les espaces de dégustatio­n libre sont multipliés cette année.
Les espaces de dégustatio­n libre sont multipliés cette année.

Newspapers in French

Newspapers from France