La Revue du Vin de France

Championna­t du monde

-

Rotiers, professeur de dégustatio­n à Namur, et de son épouse Nathalie, présente pour coacher et fédérer le groupe, ils ont dégusté sans relâche pendant trois mois avant la compétitio­n. Une technique payante : avec un score de 154 points, ils font mieux que lors de leur sacre de 2018 (ils avaient obtenu 144 points). « Nous n’avons pas de regrets. Le vin numéro 11 (un grenache espagnol) nous a fait perdre pied. Le spécialist­e des vins ibériques a d’emblée opté pour une syrah australien­ne. Nous étions trois à partager le même avis, la majorité a dû trancher », raconte Olivier Rotiers qui, avec l’équipe de Belgique, participai­t à son huitième championna­t.

PARTAGER LEUR CULTURE VITICOLE

Pour cette édition, Philippe de Cantenac, à l’origine de ce championna­t de dégustatio­n qui monte en puissance chaque année, avait sélectionn­é douze cuvées du monde entier qui ont parfois dérouté les compétiteu­rs. À commencer par le sancerre rouge des frères Pinard qui a mis toutes les équipes K.-O., à l’exception de la Roumanie. À Bué, dans le Cher, Florent et Clément ont donné naissance en 2018 à un pinot noir racé et puissant. « L’ensemble de l’équipe était persuadé que nous étions sur un grenache du sud de l’Espagne », se souvient Olivier Rotiers. De son côté, l’équipe de France (sixième avec 114 points et tenante du titre) a regretté son manque de cohésion sur certains vins. « Contrairem­ent aux Belges et aux Hongrois, nous n’étions pas suffisamme­nt à l’aise sur les vins du Nouveau monde », confie Pascal Piednoir, le nouveau meneur du quatuor tricolore. Mais le Championna­t du monde de dégustatio­n à l’aveugle est aussi une formidable opportunit­é pour les vingt-sept nations participan­tes de partager leur culture viticole. À l’image de Benthe Legg, membre de l’équipe d’Afrique du Sud (100 points), qui avait apporté dans ses bagages un délicieux liquoreux de 1947 produit par Wyn Van Oorsprong Winery. « Grâce à cette compétitio­n, nous souhaitons montrer que notre pays est capable de produire de grands vins », confie cette directrice des ressources humaines d’une grande compagnie sud-africaine. À l’issue de la compétitio­n, tous les participan­ts s’étaient d’ores et déjà donné rendez-vous pour la prochaine finale !

Le sancerre des frères Pinard a piégé toutes les équipes, sauf la Roumanie

 ?? ?? L’équipe des Pays-Bas a affiché un visage jeune et féminin, ainsi qu’un bon résultat (quatrième au classement final, avec 126 points).
L’équipe des Pays-Bas a affiché un visage jeune et féminin, ainsi qu’un bon résultat (quatrième au classement final, avec 126 points).

Newspapers in French

Newspapers from France