La Revue du Vin de France

TENUTA SAN GUIDO

-

Sassicaia 2018

Nez ouvert sur un fruit aux

La DOC (Denominazi­one di origine controllat­a, l’équivalent transalpin de l’AOC française) Bolgheri fut obtenue en 2003 et l’appellatio­n Bolgheri Sassicaia en 2013. L’appellatio­n Bolgheri produit des vins des trois couleurs : 81 % de rouges (Bolgheri Rosso et Bolgheri Rosso Superiore),

14 % de blancs (Bolgheri Blanco, Bolgheri Sauvignon et Bolgheri Vermentino) et 5 % de rosés (Bolgheri Rosato). La mention Superiore ne s’applique qu’aux vins rouges.

Si le cahier des charges de la DOC impose un vieillisse­ment obligatoir­e de dix mois pour les rouges (Bolgheri Rosso), la mention Superiore, elle, implique un élevage de deux ans, dont une année en barriques. La DOC ne fixe aucun plafond pour le cabernet franc, le cabernet-sauvignon et le merlot dans les assemblage­s (les vins monocépage­s sont autorisés). En revanche, la proportion de sangiovese et de syrah est, pour chacun de ces cépages, limitée à 50 %. D’autres cépages peuvent être ajoutés, mais leur proportion ne doit pas dépasser les 30 % de l’assemblage final. O. P.

Newspapers in French

Newspapers from France