La Revue du Vin de France

Champagne Deutz

- Par Pierre Casamayor

Les cuvées emblématiq­ues de la maison d’Aÿ, le blanc de blancs Amour et William, issue de pinots noirs, incarnent deux éclatantes expression­s de ses terroirs. Quoi de mieux que deux verticales pour le démontrer ?

Implantée à Aÿ, au pied des coteaux sud de la Montagne de Reims, Deutz sait mettre en avant, sans fard, l’empreinte de son terroir. Si Deutz appartient à Roederer, cette célèbre maison champenois­e conserve toute son indépendan­ce et son style par rapport à la maison mère. Et son président Fabrice Rosset peut s’enorgueill­ir d’avoir su lui conférer une belle progressio­n dans la qualité des vins et une harmonieus­e constance dans sa gamme marquée au sceau de l’élégance et de la personnali­té.

Car avec ses 46 hectares en propriété parmi les 300 qui servent à ses approvisio­nnements, les manettes pour composer les diverses cuvées sont multiples, manettes sous le contrôle de Michel Davesne, le chef de cave, qui dispose d’un outil de vinificati­on et d’élevage particuliè­rement performant. On notera une cuverie divisionna­ire, un pressurage avec des pressoirs hydrauliqu­es, une liqueur de tirage conservée en pièces et foudres, une fermentati­on malolactiq­ue systématiq­ue, des gardes de trois ans pour la cuvée Classic, cinq à six ans pour les millésimes, huit à dix ans pour les cuvées de prestige. Il y a dix millions de bouteilles en stock pour une production annuelle d’environ deux millions.

UN MAÎTRE-MOT : L’ÉQUILIBRE

Le style Deutz peut se caractéris­er par un seul mot : équilibre. Équilibre entre puissance et fraîcheur, vinosité et tension, des vins profonds et élégants, avec une inimitable touche de chic, des champagnes haute couture en quelque sorte. Une signature que l’on retrouve dans tous les vins de la gamme, que ce soit les bruts sans année, Deutz Classic (92/100) ou la version rosé (92/100), ou le blanc de blancs millésimé 2017 (94/100).

Ce dernier est fin, floral, délicat, expressif en bouche, avec une intensité aromatique sur le fruit blanc, la pêche. Il s’appuie sur une belle bouche volumineus­e, tonique, citronnée, à la finale crayeuse, bien étirée, avec beaucoup d’élégance. En goûtant les 1990 et 1989, on remarque qu’ils sont déjà dans la lignée maison, avec du volume et de la complexité, une folle élégance que le caractère solaire des millésimes vient flatter. La dégustatio­n du 1988 (95/100) démontre que cette cuvée peut affronter la garde avec une étonnante jeunesse : encore frais et fringant, avec des notes briochées, un fruité vif, une touche truffée. Fin et complexe, ce champagne est resté presque intact, un beau millésime de longue garde.

DEUX VISAGES CONTRASTÉS

Mais ce sont ici les deux plus prestigieu­ses cuvées de la maison qui nous intéressen­t. Elles proposent deux visages contrastés… et tout aussi élégants. 100 % chardonnay issu des meilleures parcelles de la Côte des Blancs, Amour de Deutz allie finesse et volupté, brillance et densité ; c’est un blanc de blancs qui se distingue par sa profondeur et son éclat. À forte dominante de pinot noir, William Deutz est quant à elle axée sur une puissance bien contenue, avec un caractère mature toujours bien balancé par une tension raffinée, une architectu­re qui le prédestine aux grandes tables. Deux soeurs, une blonde et une brune, qui ont le même air de famille, même si Amour semble plus sexy aux yeux des amateurs et William plutôt réservé aux initiés.

Comme un clin d’oeil pour clôturer ces deux verticales, il était intéressan­t de montrer toute l’expression du terroir d’Aÿ au travers de deux cuvées très confidenti­elles qui montrent le savoir-faire de la maison à retranscri­re l’idendité des crus qu’elle possède, en l’occurrence deux petites parcelles très pentues situées juste derrière la propriété.

95/100

2010

Une finesse vibrante, avec du fruit blanc, des notes florales et de petites épices. La bouche est svelte, délicate, la matière dense mais équilibrée, avec une longueur prégnante, portée par une complexité et une fraîcheur appétente.

96/100

2009

Plus ouvert, floral, fin avec du fruit un peu grillé. La bouche est expressive avec une belle jeunesse, du tonus. Il finit sur la vinosité et la tension. Bel équilibre pour ce millésime solaire.

96/100

2008

Plus frais, des notes épicées, d’agrumes, une bouche droite, vive, marquée par des accents crayeux, une belle finale étirée et complexe. Très racé.

95/100

2007

Nez plus rassis, basculant sur le secondaire : agrumes confits, touche truffée. Bouche complexe et très ouverte, finale épicée. Il finit très équilibré.

95/100

2006

Nez gourmand, fruits exotiques, notes minérales, fruité intense. La bouche présente ce bel équilibre qui signe la cuvée, avec une finale tonique, sur son plateau de qualité.

95/100

2009

Nez complexe, notes grillées, de fruits rouges mûrs, belle complexité sur le côté solaire. Une bouche opulente mais équilibrée, avec de la profondeur, une finale structurée, qui conjugue vinosité et fraîcheur.

96/100

2008

Nez fin, minéral, notes de fleurs séchées, fruit vif. Bouche ample, dense et généreuse mais avec une tension élevée,

La puissance contenue de William Deutz contraste avec la finesse d’Amour. une finale très complexe, un équilibre parfait entre matière et tonus. Grand potentiel.

96/100

2007

Un nez complexe, avec des accents secondaire­s, de miel, épices, un peu grillés. La bouche est bâtie sur une vinosité portée par une acidité vibrante, la longueur revient sur une aromatique complexe. Il incarne bien le style maison.

95/100

2006

Un nez sur le fruité secondaire, des fruits rouges matures, presque rôtis, des épices, des fruits secs. La bouche est dense, avec de la finesse aromatique, encore vineuse et ample. Une bouteille qui démontre le potentiel de garde de la cuvée.

97/100

1996

Très beau nez complexe, avec des notes de fruits confits, angélique, vanille, agrumes, fruits secs. La bouche est dense, profonde, avec une matière expressive, soutenue par une fraîcheur minérale.

Une grande bouteille riche et tonique. La finale est follement racée, vibrante, avec toute une gamme d’agrumes citronnés.

96/100

Hommage Meurtet 2015

100 % pinot noir, parcelle exposée est. Nez brioché élégant, fruité intense, notes de fleurs séchées, crayeuses. La bouche est dense, très aromatique dans un registre pinot noir mûr, avec une grande longueur minérale, de la vinosité. Un style très personnel.

97/100

Hommage La Côte Glacière 2015 100 % pinot noir, parcelle exposée sud. Encore plus fin et racé, notes de fleurs séchées, de fruits secs, miel et épices. Une bouche large et riche, mais avec toujours cet équilibre tonique. La force vineuse est bien balancée par une fraîcheur iodée vibrante. Belle finale complexe. Il est promis à une longue garde.

 ?? ??
 ?? ?? Directeur général de la maison Deutz, Fabrice Rosset a largement fait progresser la qualité des champagnes.
Directeur général de la maison Deutz, Fabrice Rosset a largement fait progresser la qualité des champagnes.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France