La Revue du Vin de France

Luberon : Ridley Scott signe lui-même ses vins

Une star de plus ! Installé depuis trente ans à Oppède, le cinéaste britanniqu­e vinifie désormais ses raisins et vend son vin lui-même.

- Yves Thetiot

Ridley Scott récupérait quelques flacons destinés à régaler ses amis.

« Notre terroir bénéficie d’un vrai potentiel », assure Christophe Barraud, le chef d’exploitati­on, qui parie sur l’avenir d’une « AOP Luberon en devenir ». Deux rosés et un rouge croquant sont en vente à la boutique, autour de 15 euros la bouteille. Un rouge de garde, assemblage de syrah, de grenache et de carignan, est en cours d’élevage. Et un blanc verra le jour prochainem­ent. Le tout produit sur 17 hectares (la propriété s’étend sur 30 ha d’un seul tenant). L’option bio n’a pas été cochée. « Nous sommes dans une démarche plus globale avec une certificat­ion Haute valeur environnem­entale et une labellisat­ion Bee Friendly », précise Christophe Barraud. L’abeille est en effet chouchouté­e sur le domaine qui compte cinq ruches et en attend trente-cinq autres.

À 84 ans, Ridley Scott ne se contente pas de faire la sieste entre vignes et oliviers. Après Le Dernier Duel sorti en octobre 2021 et House of Gucci en novembre 2021, le cinéaste tourne une fresque sur Napoléon (Kitbag) produit par Apple Studios. Le domaine attend des objets évoquant l’empereur, logique puisque le mas fut la propriété d’un général d’Empire.

Newspapers in French

Newspapers from France