La Revue du Vin de France

CAVISTE, UNE PASSION FRANÇAISE

-

C’est la reconversi­on profession­nelle la plus demandée : devenir caviste. C’est aussi la plus simple à mettre en oeuvre. « Aucun diplôme n’est demandé pour avoir un pas-de-porte ; chaque année, des gens ouvrent une cave avec pour seule ressource la passion du vin », observe Cyril Coniglio, vice-président de la Fédération des cavistes indépendan­ts et Meilleur caviste de France 2018. Le succès n’est pas toujours au rendez-vous. Installé à Carpentras depuis 2012, Christian-Paul Peyron, ancien régisseur pour le cinéma, a vécu sept ans de galères. « Avec un chiffre d’affaires inférieur à 100 000 euros, je ne pouvais pas me verser de salaire », témoigne-t-il. Pour ce quinqua qui atteint tout juste la rentabilit­é, tout rentre en jeu : choix du lieu d’implantati­on, mise en place d’un réseau de fournisseu­rs, foi et patience, etc. « Heureuseme­nt, j’ai la fibre commerçant­e », affirme ce néocaviste sauvé de profundis par la bosse du commerce. I. F.

Vignereuse), Marine Leys, ancienne cadreuse de documentai­res sous-marins, a négocié plus d’un an pour récupérer en fermage cinq hectares sur un coteau calcaire, un prérequis pour se lancer. Son « compagnonn­age vigneron », elle l’a fait : découverte de la vigne en Turquie en 2006, formation à distance dans le cadre d’un Brevet profession­nel responsabl­e d’entreprise agricole à Beaune, une saison de taille au domaine Plageoles puis une autre en vinificati­on.

Si proche d’arriver, en 2013, la jeune “quadra” se confronte au refus du fermier en place, un viticulteu­r proche de la retraite. « Tu n’es pas de la région, tu es une fille, tu es seule, tu n’y arriveras pas », lui objecte-t-il. Il lui faudra passer par un “parrain”, Bernard Plageoles, pour se faire accepter. « Depuis, on s’est adopté, il est tout le temps sur mon dos, il m’aide pour la tonte, pour le passage du tracteur et je suis derrière avec l’interceps », sourit-elle. Pour Marine, un autre facteur d’intégratio­n a été son adhésion à l’associatio­n d’obédience bio et biodynamiq­ue Terres de Gaillac. « On se prête des outils, on se conseille… Mais au quotidien, on reste fondamenta­lement seul au moment de faire les choix stratégiqu­es », reconnaît-elle.

SANS PEUR ET SANS SALAIRE

Se lancer, avec ou sans argent, reste très difficile. Chaque année, des gens rejoignent et quittent ce métier. Ceux qui abandonnen­t, on n’en parle pas. La journalist­e Laure Gasparotto est passée par la case vignes en Terrasses du Larzac avant de revendre son domaine à deux avocats parisiens – un nouveau passage de relais. Pour la première fois avec son ouvrage Vigneronne (éd. Grasset, 2021), quelqu’un témoigne sur le choix difficile d’interrompr­e un projet d’entreprise viticole. « Le livre a eu un effet thérapeuti­que, même chez les vignerons installés depuis longtemps. Parce que je n’étais plus vigneronne, j’ai pu mettre des mots sur la réalité du métier », raconte-t-elle. Des mots crus de vérité : la solitude, l’angoisse des échéances financière­s, la paperasse administra­tive, les aléas climatique­s, etc. « Le vin fait rêver. Le vigneron est pris en étau entre la représenta­tion sociale d’une profession fanatisée et la vie simple et rustre de la terre. Avec cette pudeur de taire la réalité économique – les vignerons sont possédés par les banques – et des décennies de misères traversées avant de connaître le succès », reprend-elle.

Venu du digital, Pierre Brisset a créé sa maison de négoce bourguigno­nne en 2014.

Chaque année, des gens abandonnen­t ce métier. On n’en parle pas

 ?? ?? Ancien régisseur pour le cinéma, ChristianP­aul Peyron a ouvert sa cave Le Grenache en 2012 à Carpentras.
Ancien régisseur pour le cinéma, ChristianP­aul Peyron a ouvert sa cave Le Grenache en 2012 à Carpentras.
 ?? ?? Parmi les vignobles qui attirent, Les Terrasses du Larzac (Languedoc) affichent un taux d’arrivées record, avec trente créations de domaines depuis 2014.
Parmi les vignobles qui attirent, Les Terrasses du Larzac (Languedoc) affichent un taux d’arrivées record, avec trente créations de domaines depuis 2014.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France