La Revue du Vin de France

TON LIEU D’INSTALLATI­ON AVEC SOIN TU CHOISIRAS

-

Si beaucoup mettent le cap sur un vignoble après avoir goûté les vins de la région, le choix du lieu d’installati­on est aussi celui d’un nouveau cadre de vie. En 2016, Anne et Romain Benet fondent en appellatio­n Terrasses du Larzac le domaine Nova Solis – nouveau soleil en latin, en référence à la lumière sudiste qui a inspiré le fauvisme et au changement de vie de cet ancien paysagiste à Paris pendant dix-sept ans. Pourquoi ce Champenois, qui avait la possibilit­é de reprendre quatre hectares de vignes familiales sur les coteaux du Petit Morin, a-t-il opté donc pour le Languedoc ? La réponse est multiple et très simple à la fois : des attaches familiales par son épouse et « un coup de coeur pour les paysages des contrefort­s du Larzac et la découverte, dix ans avant de choisir un vignoble, des vins du Sud », répond-il.

Cet ancrage fort lié à un paysage, un climat, un cadre de vie, une dynamique en place sur le lieu d’installati­on est une adéquation sur laquelle s’accordent beaucoup de “néo”. « On

insistent Charlotte et Thomas Carsin, originaire­s du Finistère et établis depuis 2008 au domaine Terre de l’Élu, en Anjou noir.

 ?? ?? « Il est essentiel de se demander où l’on aimerait vivre, si les paysages nous parlent »,
« Il est essentiel de se demander où l’on aimerait vivre, si les paysages nous parlent »,

Newspapers in French

Newspapers from France