La Revue du Vin de France

Domaines Vincenzo Venturelli et Terrevive Avec eux, vous allez aimer le lambrusco

Nous voici à Modène ! L’élégance et l’intensité des lambruscos de Vincenzo Venturelli et Gianluca Bergianti bousculent la piètre réputation de ce rouge pétillant italien.

- Roberto Petronio

Texte et photos :

Avec son célèbre parmesan, ses jambons, son vinaigre balsamique et ses tortellini, l’Émilie-Romagne, au nord de l’Italie, est l’un des berceaux de la gastronomi­e transalpin­e mais aussi la terre du lambrusco, dont celui du secteur de Modène. Ce vin mousseux, souvent de couleur rouge, un rien sucré, majoritair­ement produit de manière industriel­le, peut être vendu trente jours après la vendange. Au-delà de cette version qui ne présente qu’un intérêt mineur, une poignée de vignerons engagés et passionnés apportent à ce vin singulier tous les soins qu’il mérite afin de lui permettre d’accéder à la cour des grands vins effervesce­nts.

UN NOBLE EFFERVESCE­NT

Le lambrusco est élaboré à partir du cépage du même nom, décliné en plusieurs variétés. Les trois principale­s sont le graspaross­a, situé sur les collines, qui donne des vins amples. Avec le salamino, qui se plaît sur l’argile, le sable et les limons, les vins sont tendres et présentent peu d’acidité. Quant au sorbara, il apprécie la proximité des cours d’eau, le sable et les limons. Dénominati­on d’origine contrôlée objet de cette rencontre, le Lambrusco di Sorbara est un effervesce­nt peu coloré offrant les vins les plus nobles. Il existe deux méthodes pour le produire. Avec la méthode traditionn­elle, le vin tranquille fait ses bulles à partir d’un moût gardé au frais avant d’être mis en bouteilles. Souvent de couleur plus soutenue, légèrement tannique, gorgé de fruit, un brin rustique, il se boit jeune. Le lambrusco dit “classique” s’appuie, quant à lui, sur la méthode champenois­e : le vin tranquille est levuré et chaptalisé afin de produire un lambrusco plus en réduction et en finesse.

Non loin de Modène, à Gargallo di Carpi, Gianluca Bergianti, au domaine Terrevive, fait partie de la génération montante des producteur­s de Lambrusco. Ses vins restituent l’âme de cette terre paysanne du secteur de Modène. En quelques années, il s’est imposé comme l’une des figures majeures de ce vin singulier. OEnologue de formation, il a acquis Terrevive en 2008. Orienté vers la biodynamie, il a une approche globale de l’écosystème de son domaine, où végétation­s et animaux participen­t à l’équilibre de son vignoble. Grand défenseur du Sorbara, il a une préférence pour la méthode traditionn­elle qui, selon lui, valorise le mieux le cépage, le terroir, mais aussi “l’emiliano”. « Le lambrusco traditionn­el ressemble à la jovialité des gens d’ici, il donne un vin fruité de compagnie qu’il faut boire en quantité ! », clame-t-il. Nous avons beaucoup apprécié la personnali­té de ses vins, leur intensité de fruit, sans sucre, leur épaisseur et la complexité qu’ils développen­t en bouteille.

EN FINESSE ET EN NUANCES

Ancien professeur de mathématiq­ues, surnommé “il Prof”, Vincenzo Venturelli est la figure emblématiq­ue du Lambrusco. Il produit en quantité infime un vin de garage très prisé en Italie et hors des frontières. Son domaine est situé juste à la sortie de la ville de Modène, dans cette campagne sans relief où seules les magnifique­s bâtisses en briques ponctuent le paysage. Au bout d’un chemin en terre battue, c’est avec de la musique de Bach que “le Prof”, anxieux malgré sa notoriété, nous accueille dans l’une d’elles. Parallèlem­ent à son métier d’enseignant, ce personnage haut en couleur a été baigné depuis l’âge de 14 ans dans le lambrusco. S’il dit ne rien avoir inventé, derrière sa fausse modestie se cache un vigneron méticuleux qui cultive ses vignes selon les principes de l’agricultur­e biologique et, fait rare, lave les raisins avant la récolte. En cave, il recherche la pureté dans ses vins. À l’arrivée, ses sorbara, secs, d’une rare élégance, tout en finesse et en nuances, longs et lents à se faire, vieillisse­nt admirablem­ent bien.

Vincenzo Venturelli Bouteilles : 3 500 Agricultur­e : biologique Strada Montanara n° 100, 41125 Modena, Italie Tél. : +39 3394173800

Terrevive

Bouteilles : 35 000 Agricultur­e : biodynamiq­ue Via Paganelle Guerri 15, 41012 Gargallo di Carpi, Italie g.bergianti@gmail.com Tél. : +39 3495227337

Newspapers in French

Newspapers from France