La Revue du Vin de France

Brouilly, Chiroubles, Chénas, Régnié au gré de 36 lieux-dits

Cap ce mois-ci sur Brouilly, Côte de Brouilly, Régnié, Chénas, Chiroubles et quelques secteurs de l’appellatio­n Beaujolais-Villages pour un singulier panorama de leurs lieux-dits cultivés comme des climats bourguigno­ns.

- Par Pierre Vila Palleja

En novembre, La Revue du vin de France entamait son examen des lieux-dits du Beaujolais, en commençant par Moulin-à-Vent et Fleurie (La RVF n° 655). Dans ce deuxième volet, nous abordons deux crus chers aux amateurs, Brouilly et Côte de Brouilly, ainsi que Chénas, Régnié, Chiroubles et certains secteurs intéressan­ts de l’appellatio­n Beaujolais-Villages, en particulie­r Lantignié et Leynes.

Les connaisseu­rs le savent et c’est l’intérêt de cette belle région, tous les gamays travaillés sur granite ont un gros potentiel en intensité minérale, souvent assorti d’une grande richesse de parfums. Mais certains sont plus éclatants que d’autres ! Notre dégustatio­n permet de distinguer les zones géologique­s qui donnent les meilleurs résultats, avec une mention spéciale pour une particular­ité locale, les fameuses pierres bleues, des roches volcanique­s très présentes en Côte de Brouilly à L’Héronde et aussi, avec un peu moins d’intensité, à Brouilly, notamment vers La Chaize.

En Beaujolais comme ailleurs, c’est en travaillan­t avec finesse que le vigneron restitue le plus fidèlement le potentiel du cru. C’est hélas ! une confirmati­on, les vins issus de macération carbonique ou semi-carbonique, c’est-à-dire obtenus à partir de raisins non foulés et non égrappés enfermés quelques jours en cuves closes saturées en gaz carbonique, donnent des résultats souvent décevants. Beaucoup de vins affichent des expression­s simples, souvent inégales.

LUMINEUX CHÂTEAU THIVIN

Les meilleurs vins sont issus de vinificati­ons plus ambitieuse­s, sanctionné­es par des élevages longs, un an et plus, permettant d’affiner le vin, de le fortifier aussi tout en faisant ressortir les expression­s des lieux-dits. En Côte de Brouilly, le cru Godefroy du château Thivin, un vin lumineux qui combine intensité minérale, haute définition de tanins et une allonge phénoménal­e, constitue un bon exemple. Citons encore le lieu-dit Combiaty produit par le Manoir du Carra à Brouilly, un vin à l’approche épicée, au fruit juteux et à la finale saline. Régnié fait figure d’outsider et talonne de près les meilleurs crus. Il faut cibler les terroirs de granites, les plus intéressan­ts.

En revanche, Chiroubles et Chénas nous ont proposé trop d’échantillo­ns issus de macération en “carbo” ou “semicarbo”. C’est dommage, car le premier cru affiche une altitude plus élevée que la moyenne, ce qui amène naturellem­ent de la fraîcheur dans les vins. Le second, riche en alluvions, a des dispositio­ns pour livrer des vins délicats et fins.

Terminons en saluant l’atout numéro un des lieux-dits des crus du Beaujolais : leur extraordin­aire rapport qualité/prix/ plaisir. Le dernier volet de notre série sera publié en avril 2022 et traitera les crus Morgon, Juliénas et Saint-Amour.

 ?? ?? Au pied du mont Brouilly, le cru Côte de Brouilly brille par l’excellence de ses lieux-dits.
Au pied du mont Brouilly, le cru Côte de Brouilly brille par l’excellence de ses lieux-dits.
 ?? ?? Le lieu-dit La Chaize, à Brouilly.
Le lieu-dit La Chaize, à Brouilly.
 ?? ?? Le lieu-dit Les Brureaux, à Chénas.
Le lieu-dit Les Brureaux, à Chénas.

Newspapers in French

Newspapers from France