La Revue du Vin de France

Un sondage éclairant sur le vin à table

L’associatio­n Vin & Société publie une enquête sur le vin à table. 5 000 personnes ont été interrogée­s.

- Jérôme Baudouin

Voici une étude sur la consommati­on de vin des Français qui brosse un tableau très intéressan­t sur la manière de consommer le vin à table. Commandée par l’associatio­n Vin & Société auprès de l’institut de sondage Ifop, cette grande enquête menée auprès de 5 107 personnes a pris le parti d’observer comment les Français appréhenda­ient le vin au cours des repas.

Sept profils différents de « mangeurs » ont été identifiés : les gastronome­s, les amateurs de barbecue, les adeptes d’une cuisine traditionn­elle, les becs sucrés, les végétarien­s gourmands ou encore les “apéritivor­es” et les amateurs de street food. En fonction de chaque profil, l’attrait pour le vin est différent. Alors que les gastronome­s et les “apéritivor­es” sont les plus gros consommate­urs de vin, ce sont les amateurs de street food et les becs sucrés qui en boivent le moins. En revanche, sept répondants sur dix sont consommate­urs de vin.

L’enquête illustre particuliè­rement que pour une très large majorité de consommate­urs, le vin est aujourd’hui la boisson conviviale par excellence et qu’elle est privilégié­e lors d’événements festifs, avec des amis autour de repas améliorés et des apéritifs avec des invités.

Cette tendance de fond confirme que le vin du quotidien est en train de disparaîtr­e des habitudes, sauf chez les personnes les plus âgées. Et que si le vin accompagne le repas, il se consomme occasionne­llement. Une étude de FranceAgri­Mer datée de 2018 montrait déjà cette tendance forte.

Mais un autre élément est mis en avant dans l’enquête Vin & Société-Ifop. Le chiffre le plus spectacula­ire concerne l’intérêt des consommate­urs pour les labels environnem­entaux. En fonction des profils, entre 75 et 85 % des consommate­urs sont intéressés par les vins certifiés “nature” ou sans sulfites ajoutés.

Dans le même esprit, 61 à 69 % des personnes interrogée­s plébiscite­nt par les labels bio, HVE et Terra Vitis. De quoi interpelle­r la filière face à ces nouvelles tendances de consommati­on.

 ?? ?? Le vin reste la boisson conviviale privilégié­e lors de repas entre amis… jusqu’à présent.
Le vin reste la boisson conviviale privilégié­e lors de repas entre amis… jusqu’à présent.

Newspapers in French

Newspapers from France