La Revue du Vin de France

Yann Dufouleur Le négociant enfourche son vélo pour aider un hôpital !

Pour ses 50 ans, ce fils de vigneron et distribute­ur de vins à Reims s’élance pour aider un hôpital parisien.

- Tony Salerno

Il est né à Nuits-Saint-Georges où les bien nommés Dufouleur sont une dynastie vigneronne depuis 1596, l’année où le roi Henri IV ratifia sa conversion à la religion catholique ! Mais lui, Yann le Bourguigno­n, a toujours eu l’idée de créer sa propre affaire. Attiré par le commerce et l’internatio­nal, il laisse son frère Yvan s’occuper du domaine familial et part faire ses armes sur les coteaux de la Rheingau puis en Australie, avant de revenir s’installer à Reims.

La puissance de la Champagne fascine le jeune Bourguigno­n. Après un an chez Pommery puis huit chez Bruno Paillard, Yann crée sa maison de distributi­on de vins en 2008, Dyvin, à Reims. Aujourd’hui, il distribue 60 domaines familiaux indépendan­ts auprès de 80 cavistes et 120 restaurate­urs français.

Mais voilà que 2022 est aussi une année charnière pour Yann Dufouleur. Le 5 août, il fêtera ses 50 ans. Sportif assidu (3 000 km en vélo par an, classé 30/1 au tennis), il veut marquer le coup en lançant un grand projet « humaniste », comme il le dit lui-même : faire un tour de France des vignerons à bicyclette pour aider un hôpital.

REIMS, DÉPART DE LA GRANDE BOUCLE

Le 20 juin, ce père de deux enfants enfourcher­a son vélo de gravel Lapierre, une bécane robuste fabriquée en Bourgogne à l’aise sur route comme sur les chemins de vignes. Objectif, visiter 45 domaines en 30 jours, seul et sans assistance, en partant de Reims et en traversant Bourgogne, Beaujolais, Savoie, Vallée du Rhône, Provence, Languedoc, Sud-Ouest, Bordeaux avant de revenir en Champagne.

« Chaque vigneron visité donnera une cuvée spéciale de son choix, idéalement en jéroboam », détaille Yann. Assortis d’une oeuvre peinte par l’artiste Robert Einbeck, ces flacons seront ensuite vendus aux enchères pour financer l’ouverture d’un espace anti-stress à l’intention des malades, de leurs familles et du personnel du service de chirurgie thoracique du professeur Leprince, à l’hôpital de la Pitié Salpêtrièr­e, à Paris.

On salue l’initiative de Yann Dufouleur, d’autant que la liste des domaines visités donne l’eau à la bouche, si l’on ose dire : Philipponn­at en Champagne, Hubert Lignier, Marc Morey, Nicolas Ragot, Denis Jeandeau, Rijckaert en Bourgogne, Louis-Claude Desvignes en Beaujolais, Fabien Trosset en Savoie, Yann Chave et Bernard Gripa en Vallée du Rhône, château la Tour de l’Évêque et le domaine du Bagnol en Provence, Rimbert en Languedoc, Clos de Gamot à Cahors, Clos du Clocher et Cassini à Bordeaux, Vincent Gaudry dans la Loire…

 ?? ?? Yann Dufouleur compte visiter 45 domaines en 30 jours.
Yann Dufouleur compte visiter 45 domaines en 30 jours.

Newspapers in French

Newspapers from France