La Revue du Vin de France

Pessac-Léognan : des bains de forêt au château Olivier

- Denis Saverot

Des dégustatio­ns perchées dans un cèdre bicentenai­re au château de Rayne Vigneau (Sauternes), des cocktails débridés mêlant sauternes, agrumes et spiritueux au château Lafaurie-Peyraguey : on savait les Bordelais imaginatif­s pour attirer un nouveau public.

Eh bien, ça continue. Cette fois, c’est le château Olivier, majestueus­e et secrète propriété de Pessac-Léognan, qui s’y colle. Désormais dirigé par Éléonore de Bethmann, ce cru classé en conversion bio propose ce printemps des “bains de forêt” inspirés de la sylvothéra­pie.

Au menu, des marches lentes en forêt très new age. Après la cérémonie du thé, les visiteurs pourront goûter des écorces, embrasser les arbres, s’initier au chant des oiseaux, humer les parfums de la nature, pratiquer le toucher d’herbe ou de mousse avant de terminer en dégustant le grand vin de la propriété.

Farfelu ? Pas du tout ! Les “bains de forêt” du château Olivier sont inspirés du shirin-yoku, une pratique thérapeuti­que populaire au Japon. Développée­s depuis quarante ans par l’Agence forestière du Japon puis par le réputé docteur Qing Li, ces cures sylvatique­s sont réputées souveraine­s contre le stress, avec des effets bénéfiques sur la concentrat­ion, la mémoire et la captation d’énergies.

Il faut dire que le château Olivier s’y prête : les 60 ha de vignes du vénérable château (style Louis XII) sont entourés par 180 ha de forêts aux essences variées, de prairies et même de mangroves indigènes, riches en amphibiens et oiseaux. Sans oublier les lièvres, chevreuils et sangliers. Tarif : 48 euros/personne (deux heures), 58 euros pour trois heures. Bivouacs en forêt possibles.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France