La Revue du Vin de France

③ Des cabernets francs pour l’histoire

- P. L.

Si Rabelais vantait déjà la garde du cabernet franc, le trop facile succès des vins de comptoir techniques et fluets a fait perdre de vue le superbe potentiel de vieillisse­ment de ce cépage dans ses différente­s incarnatio­ns ligérienne­s. Les vignerons qui ont résisté à la tentation ont produit des flacons qui ont traversé les âges sur un délié floral magique. Acidulés sur la tuf jaune, plus tanniques sur le tuffeau blanc, en dentelles sur les sables, éclatants de vie en francs de pied, profonds en vieilles vignes, ces vins parfois centenaire­s ont montré une jeunesse exceptionn­elle. Et l’évolution qualitativ­e actuelle est une garantie de pouvoir se constituer à un excellent rapport qualité/prix une cave pour les décennies à venir.

100/100

CLOS ROUGEARD Saumur-Champigny

Les Poyeux 1900, 1923 et 1933

Une expérience inoubliabl­e au Petit-Pressigny en novembre 2014. En provenance directe de la cave du Clos Rougeard, ces trois bouteilles ont incarné la magie des Poyeux et le réel potentiel de garde du cabernet franc sur les beaux terroirs ligériens. À l’instar des grands vins de Barolo matures, ces cuvées, qui avaient peut-être connu une légère refermenta­tion en bouteille, se sont progressiv­ement ouvertes, d’abord fragiles et cristallin­es, puis plus enjôleuses et caressante­s, vivantes sur quatre heures. Ce fut un festival de cuir et de vétiver, de cep et de fraises sauvages séchées, de thé pu’er et de racines, avec un séveux végétal, fumé et minéral. Une dégustatio­n exceptionn­elle au niveau des meilleurs bordeaux d’âge similaire.

99/100

DOMAINE CHARLES JOGUET

Chinon Cuvée des Varennes du Grand Clos Franc de Pied 1989 La robe de ce chinon est brillante, le nez truffe, la sérénité éthérée du palais contraste avec le kaléidosco­pe d’arômes, pivoine, cassis, cuir, santal. La finale est interminab­le : umami sur la truffe blanche et la rose séchée. Un vin incroyable qui semble défier la gravité et le temps.

96/100

DOMAINE CHARLES JOGUET

Chinon Cuvée des Varennes du Grand Clos Franc de Pied 1986 Encore cardinal dans le verre, il exhale un parfum de fumée froide très ligérien avec une touche anisée. La bouche “poulsarde” et danse de la mûre au sous-bois. Acidité, tanin, umami, tout est en pointillé mais bien présent. La magie des francs de pied, malgré leur jeunesse, est évidente.

95/100

DOMAINE BERNARD BAUDRY Chinon Franc de Pied 2009 Violette sauvage et poivre rose au nez. À peine évolué, le fruit est charnu en bouche avec une surprenant­e délicatess­e. Le franc de pied avec ses moindres acidité et alcool dompte la puissance solaire avec fringance et élan.

95/100

DOMAINE BERNARD BAUDRY Chinon La Croix Boissée 2003 Se présentant sur de subtiles

 ?? ?? Chinon 2010 du domaine Les Roches : un archétype du grand cabernet franc ligérien.
Chinon 2010 du domaine Les Roches : un archétype du grand cabernet franc ligérien.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France