La Revue du Vin de France

Charles Joguet a redonné des couleurs à Chinon

Portrait d’un maître

-

Peintre-vigneron au nom synonyme de Chinon, Charles Joguet est une figure unique et essentiell­e pour la reconnaiss­ance des cabernets ligériens. Dès 1957 et pendant quarante ans, il a révolution­né les pratiques locales depuis son domaine familial de Sazilly, sur la rive gauche de la Vienne. Mise au domaine, cuvées de jeunes et de vieilles vignes, parcellair­es, francs de pieds (1982), invention d’un système de pigeage mécanique, élevage en barriques de second vin bordelais… Vigneron incapable à ses débuts comme il le dit lui-même, soutenu par les viticulteu­rs du cru, il délaissa en partie sa carrière d’artiste pour faire des Clos du Chêne Vert et de la Dioterie des mythes viticoles. Depuis 1997, la famille Genet a repris la propriété ; Charles, bientôt 91 ans, se consacre toujours à la peinture. P. L.

notes de truffe chinonaise et de sureau, le vin assume son millésime avec un velouté solaire, mais l’apprivoise avec sa trame calcaire unique, fraîche et séveuse. Impossible d’identifier un 2003 à l’aveugle.

95/100

DOMAINE LES ROCHES Chinon 2010

Dégusté avant mise en bouteilles, voici un archétype du cabernet franc ligérien issu de vieilles vignes plantées sur tuffeau. Violette, mûres sauvages, tabac froid se répondent délicateme­nt dans un toucher de taffetas. La finale umami est enveloppan­te et appétente. Le grand retour de ce domaine énigmatiqu­e. 30 €

95/100

DOMAINE LES ROCHES Chinon 1976

Époustoufl­ant 1976, une année restée dans les annales pour sa sécheresse historique. Pourtant, ce cabernet franc revêt un manteau clair et tisse une magnifique bouche, déliée et fraîche. Un vin de grande poésie, référence inspirante de Chinon.

94/100

DOMAINE YANNICK AMIRAULT Bourgueil 1947

Sous une couleur légère, ce vin semble fragile. Pourtant un doux parfum de fraise bien mûre se dégage, souligné par une note végétale fine. La texture en bouche est irrésistib­lement déliée, soutenue en filigrane par des tanins fondus. Dégusté et même bu au domaine.

94/100

DOMAINE

DES ROCHES NEUVES Saumur-Champigny La Marginale 2012

Il s'agit du dernier millésime ancienne version du domaine, plus extrait et avec un élevage de deux ans, au lieu d’un an

aujourd’hui. Ce cabernet franc affiche une belle évolution. Il conserve une tendresse aromatique fruitée tout en évoluant finement vers les épices, les fleurs en pot-pourri. Il a encore de belles années devant lui.

94/100

ÉMILE GALBRUN Bourgueil 1947

La concentrat­ion tant

en couleur qu’en arômes et en matière de ce bourgueil du millésime 1947 vinifié par le grand-père de Pierre Breton est remarquabl­e. On retrouve des notes de fraise écrasée, d’épices douces qui animent une bouche à la chair savoureuse, sans excès, emplie de saveurs. Ce vin est décidément loin de nous avoir tout raconté.

91/100

CHÂTEAU

DE LA TOUR GRISE Saumur Puy-Notre-Dame 2010 Surprenant de vitalité, un cabernet franc à la mâche ferrugineu­se, très ligérien dans son expression du végétal (sureau, fougère, betterave, gentiane). Il laisse à peine deviner son âge dans sa finale sur l'encre et le miso.

 ?? ?? Ce maître-vigneron a totalement révolution­né les pratiques locales.
Ce maître-vigneron a totalement révolution­né les pratiques locales.
 ?? ?? Parmi les trésors de la cave de la famille Lenoir, ces étiquettes anciennes de chinons sont la mémoire du domaine Les Roches.
Parmi les trésors de la cave de la famille Lenoir, ces étiquettes anciennes de chinons sont la mémoire du domaine Les Roches.
 ?? ?? La Marginale 2012 du domaine des Roches Neuves : ce saumurcham­pigny a encore de belles années devant lui.
La Marginale 2012 du domaine des Roches Neuves : ce saumurcham­pigny a encore de belles années devant lui.

Newspapers in French

Newspapers from France