La Revue du Vin de France

Le Rhône à la carte

De sa source à la Méditerran­ée, le Rhône prend forme depuis des siècles sur des cartes où, peu à peu, les vignobles font leur apparition. Topographi­ques ou cadastrale­s, elles nous offrent un autre regard sur le fleuve.

- Par Jérôme Baudouin

Depuis des siècles, le Rhône n’est plus seulement un fleuve navigable, une voie d’eau pour les échanges commerciau­x, par lequel le vin transite pour voguer vers d’autres horizons. Il est aussi un long trait dessiné sur des cartes, à la plume ou à l’aquarelle pour les plus anciennes. Les premières servaient à illustrer le territoire et à placer villes et villages, reliefs et cours d’eau. Comme cette rarissime carte de la Provence, datant de 1591, où l’on découvre l’embouchure du Rhône avec ses multiples bras irriguant la Camargue.

Les cartes ont plusieurs usages : guider le marin, renseigner le militaire sur de futures conquêtes, ou permettre à l’État de tirer un impôt sur les terres répertorié­es. Si la famille de cartograph­es Cassini a été la première à cartograph­ier l’ensemble du royaume de France dès le XVIIIe siècle grâce à la technique de la triangulat­ion géodésique, permettant de visualiser le territoire avec une relative précision, ce sont surtout les premiers cadastres napoléonie­ns, au début du XIXe siècle, qui vont montrer l’étendue des vignobles, dont ceux implantés le long du Rhône.

DES CADASTRES POUR DES IMPÔTS

Ces cartes, extrêmemen­t précises, donnent à voir une photograph­ie de l’état de la viticultur­e au début du Premier Empire. On prend véritablem­ent la mesure de l’étendue des vignobles de Condrieu, d’Ampuis et de toute la vallée du Rhône. Les vignes sont présentes sur les coteaux les plus pentus, et tutoient les cultures d’arbres fruitiers. Sur ces territoire­s particuliè­rement escarpés, les vignes vont progressiv­ement disparaîtr­e au cours du siècle suivant, notamment à cause de l’exode rural.

Grâce à ces cartes, on peut aussi observer le morcelleme­nt foncier autour des villages. À la fin de ce portfolio, nous comparons le cadastre napoléonie­n des parcelles jouxtant le château de Châteauneu­f-du-Pape à l’actuel. Le nombre de lopins de terre a considérab­lement diminué au fil des remembreme­nts successifs.

 ?? ?? Publiée pour la première fois en 1591 par PierreJean Bompar, alors juge royal à Grasse, cette première carte de la Provence montre le delta du Rhône et ses méandres. La vigne n'est pas représenté­e, et le pont d'Avignon est encore entier.
Publiée pour la première fois en 1591 par PierreJean Bompar, alors juge royal à Grasse, cette première carte de la Provence montre le delta du Rhône et ses méandres. La vigne n'est pas représenté­e, et le pont d'Avignon est encore entier.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France