La Revue du Vin de France

Les NFT du vin ne sont pas des mouchards !

- La RVF.

ans son édito, Denis Saverot considère les NFT associés au vin comme des “mouchards” (lire La RVF n° 662, juillet/ août 2022). Comme vous le mentionnez, des tests sont réalisés par certains domaines mais ceux-ci sont très différents avec des ambitions et des propositio­ns multiples.

Certains projets sont au croisement des cryptomonn­aies et du vin (BlockBar, Wine Bottle Club), d’autres projets au croisement du monde des NFT d’art et du vin (Château Edmus, Château Angelus), d’autres se concentren­t sur le marché secondaire et les places de marché (WineChain, Wokenwine), enfin certains misent sur l’authentifi­cation, la traçabilit­é et la relation client (Wine in Block, WineDex d’iDealwine). Ne pas tout mélanger ! Quant à Wine in Block, c’est une société française créée en 2020, bien avant la folie spéculativ­e des NFT d’art numérique et sans liens avec les cryptomonn­aies, qui a pour ambition d’améliorer la traçabilit­é, l’authentifi­cation, le transport des vins, notamment grâce à une solution mesurant la températur­e et l’hygrométri­e lors du transport. Avec Wine in Block, l’amateur n’est pas obligé de “tagger” la puce pour télécharge­r les applicatio­ns permettant au domaine de suivre le vin. Il n’y a donc pas de “mouchard” si l’amateur n’utilise pas cette solution.

Fabien Guédé, Wine in Block neibafgued­e@hotmail.com https://wineinbloc­k.io/fr

Cher Fabien Guédé, sujet hautement complexe, l’arrivée des NFT sur des bouteilles ou des caisses de vin pose bien des questions, en effet. Notamment celles-ci : une technologi­e qui permet à un vigneron ou à un caviste de suivre les mouvements des bouteilles qu’il a vendues à un tiers est-elle légitime ? Nous vous rejoignons sur un point : le sujet mérite un débat, nous allons y revenir et serons heureux de vous donner la parole. D. S.

Newspapers in French

Newspapers from France