La Revue du Vin de France

Pinot noir et chardonnay de faille en faille Lignes brisées et pentes abruptes façonnent les terroirs de Santenay, en Côte de Beaune. Chardonnay et pinot noir y trouvent des sols d’élection.

- Par Sophie de Salettes

C’est quand la Côte de Beaune fait un pas de côté vers l’ouest, au sud de Chassagne-Montrachet, que le vignoble de Santenay se dévoile. Si l’appellatio­n appartient à la Côte de Beaune, elle se distingue par sa position en retrait du fossé bressan et en bordure de la Vallée de la Dheune, rive gauche.

Ainsi, à Santenay, les vignes sont davantage tournées vers le sud par rapport au reste de la côte, majoritair­ement tournée vers l’est et le sud-est.

Dans la partie orientale de l’aire d’AOC, les exposition­s à l’est dominent encore, puis elles évoluent vers le sud-est et vers le sud en se rapprochan­t de Maranges.

Par ailleurs, le coteau viticole de Santenay est entaillé par plusieurs vallées dont la principale, la Vallée de Saint-Jean, dessine autour du hameau de Santenay-le-Haut des versants qui regardent du sud-ouest au nord-est.

C’est aussi dans cette partie occidental­e de l’aire que les parcelles viticoles sont les plus hautes. Le vignoble de Santenay dans son ensemble s’étage entre 212 et 455 mètres d’altitude.

DES PENTES FORTES

La topographi­e marquée de l’appellatio­n engendre un nombre important de parcelles aux pentes fortes comparé au reste de la Côte, par exemple dans les lieux-dits Les Bras (14 à 63 % de pente) ou En Charron (12 à 55 % de pente). Le paysage est ponctué de bosquets, de buttes rocheuses, de combes… Un véritable atout pour la biodiversi­té.

Les douze Premiers crus de Santenay se trouvent sur la partie médiane du versant viticole, entre 225 et 300 mètres d’altitude. Leurs pentes sont fortes (10 à 20 %) et très fortes (plus de 20 %) pour plus des deux tiers de la surface et majoritair­ement tournées vers le sud-est. Les

Gravières correspond au Premier cru le plus vaste avec près de 30 hectares.

Les villages sont eux essentiell­ement situés dans la partie basse et dans la partie haute de l’aire d’AOC avec des pentes fortes et très fortes pour plus de 50 % de la surface.

UN DAMIER DE SOUS-SOLS

La géologie de Santenay est très complexe car les calcaires et marnes du Jurassique sont intensémen­t faillés. Éboulis, colluvions et alluvions marquent aussi l’origine des sols du

vignoble. « La Côte est une ligne brisée, explique la géologue Françoise Vannier, auteur d’une étude de terroir sur Santenay (*). À Santenay, les failles ne sont pas parallèles à la côte, elles la recoupent. Ainsi, les formations géologique­s forment un véritable damier de sous-sols distincts. »

Les variations d’altitudes, d’exposition­s, la proximité des combes et de la Vallée de la Dheune, la forme des parcelles en creux ou en butte et bien sûr l’origine et l’altération des sols sont autant de traits qui façonnent le caractère de chaque lieu-dit. Une immense richesse pour les vignerons.

Quand les premiers coups des sécateurs à vendange se font entendre, il y a de fortes chances pour qu’ils viennent du Clos des Mouches, l’un des climats les plus précoces de l’appellatio­n. Installé entre 254 et 275 mètres d’altitude, il voit sa pente varier de 6 à 23 %.

LE COMPLEXE CLOS DE TAVANNES

« Effectivem­ent, nos vignes du Clos des Mouches sont celles que l’on vendange en premier, raconte Jean-Baptiste Clair (domaine Françoise et Denis Clair). Notre chardonnay est planté en haut de la parcelle, notre pinot noir en bas. Les vins du Clos des

Mouches sont chauds, mûrs et accessible­s jeunes. Ils n’ont pas le mordant du Clos de Tavannes, plus complexe et apte à vieillir mais aussi plus austère jeune. Sans doute peut-on faire un lien avec le fait que le sous-sol rocheux remonte davantage au sein du Clos de Tavannes, formant des sols plus superficie­ls. »

LA CARTE DU CHARDONNAY

À la limite de Chassagne-Montrachet, dans la combe qui sépare les deux aires d’appellatio­n, à mi-versant, le Premier cru La Comme se tient entre 252 et 310 mètres d’altitude (il est classé villages plus haut sur le versant, entre 291 et 345 m). Il présente des terres brunes riches en éboulis calcaires reposant sur un sous-sol marno-calcaire assez proche de la surface. « Nous travaillon­s un demi-hectare au milieu du Premier cru La Comme, au-dessus du Clos de Tavannes. Le vin est plus fin que celui du Clos des Mouches mais moins complexe que celui du Clos de Tavannes », décrit Jean-Baptiste Clair.

Si Santenay est largement dédié au pinot noir, le chardonnay occupe 20 % de la surface viticole et donne de très beaux blancs qui eux aussi expriment différents visages du terroir. Quand il s’agit de replanter une vigne, les vigne

20 % de l’aire d’appellatio­n sont dédiés au chardonnay

 ?? ??
 ?? ?? Relief marqué, amplitude altitudina­le, pentes exposées au sud/sud-est distinguen­t le vignoble de Santenay du reste de la Côte de Beaune.
Relief marqué, amplitude altitudina­le, pentes exposées au sud/sud-est distinguen­t le vignoble de Santenay du reste de la Côte de Beaune.

Newspapers in French

Newspapers from France