La Revue du Vin de France

Tête chercheuse sur le quai de la Fosse

L’intérêt d’une cave ne se mesure pas à la superficie de la boutique… La preuve avec cette adresse nantaise, petite par la taille mais grande par sa sélection épatante.

- Pierrick Jégu

Cap à l’ouest vers la capitale des Pays de la Loire. Direction le quai de la Fosse, au coeur de Nantes, adresse de cette Nouvelle Cave très convaincan­te. Le récent changement de propriétai­res se fait dans la continuité, une bonne chose. Les fondateurs de La Nouvelle Cave avaient résolument mis leur petite boutique pleine de charme sur l’orbite des vins bio-biodynamie-“nature”. Depuis mai 2022, les nouveaux propriétai­res, Geoffroy Fauquember­gue et Franck Mauxion, et la responsabl­e de la cave, Delphine Marais, poursuiven­t dans la droite ligne et le même esprit que leurs prédécesse­urs.

À L’AFFÛT DE NOUVEAUX TALENTS

Dans les 35 m2 du magasin joliment habillé de bois et de vieilles pierres, Delphine Marais fait vivre une sélection dynamique et en mouvement perpétuel de 500 références issues de tous les vignobles français, d’Espagne et d’Italie. Delphine s’appuie sur les cuvées de vignerons très reconnus comme Marcel Richaud et Philippe Viret, dans la Vallée du Rhône, Noëlla Morantin, Fred Niger (domaine de l’Écu) ou Jérôme

Bretaudeau (domaine de Bellevue) côté ligérien.

Mais, surtout, La Nouvelle Cave joue avec entrain son rôle de découvreus­e, de tête chercheuse à l’affût de nouveaux producteur­s talentueux.

Le bio est ici brandi comme un minimum requis pour intégrer les rayons de la cave. Attention, Delphine Marais précise qu’il ne s’agit pas de promouvoir le “bio-opportunis­me” de certains grands domaines, mais de valoriser le travail authentiqu­e de petits vignerons, avec le moins d’intrants et d’interventi­ons possibles. « On aime les vins qui sont sur le fruit, la fraîcheur, le croquant, à la fois faciles à boire et reflets de leur terroir », scande-t-elle. Elle cite par exemple deux de ses coups de coeur : Les Sources d’Agapé dans le Beaujolais, région qu’elle trouve de plus en plus intéressan­te, et le domaine Dupuy de Lôme, dont la vigneronne Laurence Minard signe des vins remarquabl­es en appellatio­n Bandol.

Geoffroy Fauquember­gue et Delphine Marais : très forts sur les gins et rhums bio.

À scruter de près aussi, la belle gamme de spiritueux, gins et rhums bio, et une gamme de whiskies français en développem­ent. Si vous passez par Nantes, arrêt obligatoir­e à La Nouvelle Cave, qui va aussi proposer des dégustatio­ns et organiser la venue de vignerons. Un petit aperçu avant d’aller pousser la porte de La Nouvelle Cave ? Rendez-vous sur www.lanouvelle­cave.com.

La Nouvelle Cave

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France