La Revue du Vin de France

La tendance des enchères Laurent Vaillé n’est plus mais sa Grange des Pères caracole

- Par Angélique de Lencquesai­ng

Il y a dix ans déjà, le domaine de la Grange des Pères était au sommet de la région. L’écart avec la concurrenc­e se creuse en 2022 après la disparitio­n de Laurent Vaillé, son créateur. La cote de la Grange des Pères est multipliée par plus de 4 en dix ans à 346 € (millésime 2017) !

Derriere le Clos des Truffiers (château La Négly) franchit le seuil des 100 € aux enchères en 2022. La suite du palmarès est plus volatile. Puech-Haut, Montcalmès et Clos Marie, dans le top 5 en 2012, sont sortis de la cote en 2022. Le domaine Les Aurelles de Basile Saint Germain, classé deuxième en 2017, disparaît des radars en 2022.

Intéressan­t, Mas de Daumas Gassac, pionnier des grands vins de la région et premier languedoc vendu au-dessus de 100 francs au début des années 2000, fait son retour dans notre palmarès en 2022.

2022 voit apparaître une autre signature des Terrasses du LA Peira du Larzac, La Pèira, l’un des domaines les plus recherchés du moment (la cuvée Matissat notamment). Icône de la galaxie “nature”, le domaine Léon Barral à Faugères intègre également notre palmarès.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France