La Revue du Vin de France

Languedoc : Les Aurelles intéressen­t un champion de l’hôtellerie naturelle

Des négociatio­ns sont engagées entre Basile Saint-Germain et Matthieu Gufflet, homme d’affaires à la tête de Guiraud à Sauternes.

- Denis Saverot

Encore un éminent domaine du Languedoc en voie de changer de main ? Selon nos informatio­ns et sauf rebondisse­ment de dernière minute, Basile Saint-Germain et sa femme Caroline s’apprêtent à céder leur domaine Les Aurelles à l’homme d’affaires Matthieu Gufflet, fondateur du groupe de conseil aux entreprise­s Epsa (optimisati­on des coûts sociaux et conduite de changement).

Installé depuis 1995 près de Pézenas, sur les croupes villafranc­hiennes de Nizas, Basile Saint-Germain y a mis en oeuvre sur une dizaine d’hectares une viticultur­e exigeante (sans engrais ni désherbant­s ni pesticides) avec travail des sols au cheval. Dans un chai rafraîchi par une ingénieuse circulatio­n d’air naturelle, ce vigneron de tête s’est distingué par ses choix, notamment ses élevages longs en cuves émaillées.

LA MÈRE BRAZIER À LYON

La qualité et le raffinemen­t de ses cuvées Solen (carignan et grenache), Aurel (mourvèdre majoritair­e) ainsi que sa pure roussanne (Aurel blanc) ont valu à Basile et Caroline Saint-Germain l’obtention d’une troisième étoile dans le Guide vert de La RVF (édition 2017).

Et l’acheteur présumé ? Homme d’affaires à succès jusque-là discret, formé à Bordeaux (Kedge Business School), marathonie­n à ses heures, l’industrieu­x Matthieu Gufflet a diversifié ses activités de conseil avec la création d’un pôle viticultur­e, hôtellerie et restaurati­on sous la marque “Terres de Natures”.

Propriétai­re du château de Callac (Graves, 40 hectares), il a fait sensation en reprenant coup sur coup la majorité du capital du château Guiraud à Sauternes puis du célèbre restaurant La Mère Brazier à Lyon avant de racheter le château des Bachelards à Fleurie, propriété de l’ardente comtesse Alexandra de Vazeilles depuis 2014.

Promoteur d’une nouvelle hôtellerie naturelle, Matthieu Gufflet conjugue ouverture de chambres et viticultur­e biologique dans ses nouveaux domaines. Son pôle “Terres de Natures” regroupe désormais une dizaine de sites et établissem­ents en région parisienne, dans les Alpes, sur la presqu’île du Cap Ferret, dans le Bordelais et le Beaujolais. Bientôt en Languedoc ?

 ?? ?? Travaillé de façon naturelle depuis 1995, le domaine Les Aurelles à Nizas est une référence en Languedoc.
Travaillé de façon naturelle depuis 1995, le domaine Les Aurelles à Nizas est une référence en Languedoc.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France