La Revue du Vin de France

La pénurie de gaz inquiète à Cognac

- Karine Valentin

La hausse du prix du gaz fait bouillir les producteur­s de cognac. Comme les distillate­urs charentais sont parmi les plus gros consommate­urs de gaz de la région, ils sont susceptibl­es d’être soumis à des restrictio­ns, voire des délestages (le gaz serait coupé), en pleine distillati­on ! Le Bureau interprofe­ssionnel de Cognac a déjà alerté les pouvoirs publics du risque possible de perte de production.

Le château d’Aiguilhe est l’une des figures de proue de l’appellatio­n Castillon Côtes de Bordeaux.

dans une démarche environnem­entale engagée. Un dernier critère qui n’est pas anodin : selon nos informatio­ns, il exclut pour le moment les propriétés phares comme le Clos Lunelles de Gérard Perse et même le château Cadet des Mitjavile.

DIX FOIS MOINS CHER

L’associatio­n Castillon Caractères cherchera aussi à rééquilibr­er les prix du foncier. Il y a du travail. Quand un hectare de Saint-Émilion Grand cru se négocie entre 300 000 euros et un million d’euros, celui d’un hectare en Castillon Côtes de Bordeaux, à terroir comparable, plafonne à 30 000 euros.

Une différence qui se justifie de moins en moins à l’heure de la biodiversi­té : le vignoble de Castillon ne s’est pas agrandi à outrance au détriment des forêts et des bois. Un atout de poids qui remporte l’adhésion du syndicat de l’appellatio­n. Son nouveau président, Thomas Guibert (château Roquevieil­le à SaintPhili­ppe-d’Aiguille), fait d’ailleurs partie de la bande des 17. Fier des atouts de Castillon. « Nos terroirs et notre engagement écologique sont reconnus. Nous vivons sur nos exploitati­ons, toutes à taille humaine, ce qui a un impact favorable sur l’environnem­ent. Et nos vins jouissent d’un fort capital sympathie. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France