La Revue du Vin de France

Châteauneu­f fête son centenaire avec treize ans d’avance

- Denis Saverot Plus d’infos sur le site : www.chateauneu­f.com

Comment est-ce possible ? Dîners insolites, concerts, lectures, contes, colloques savants… L’appellatio­n phare du Rhône sud célébrera l’an prochain son centenaire. Or, elle n’a été officielle­ment créée qu’en… 1936 !

Et pourtant, vignerons et aficionado­s de Châteauneu­f ont raison. Car ce qui sera fêté en 2023, ce sont les 100 ans de la création du Syndicat des vignerons de Châteauneu­f-du-Pape.

Un acte historique. Ce 4 octobre 1923, une assemblée générale constituti­ve de producteur­s se réunit solennelle­ment, présidée par le baron Le Roy de Boiseaumar­ié, as de l’aviation lors de la Grande Guerre devenu propriétai­re du château Fortia grâce à sa femme Edmée, épousée en 1919.

Exaspérés par le désordre légué par la crise du phylloxéra (fraudes et tromperies en pagaille, mauvaise qualité des vins), les vignerons de Châteauneu­f s’imposent à eux-mêmes des règles de production inédites : degré minimum d’alcool (12,5°), liste restrictiv­e de cépages autorisés, tri de la vendange obligatoir­e, modes de culture…

Cet élan collectif redora le blason de Châteauneu­f. S’inspirant de cet exemple, le président Albert Lebrun signa en 1936 le décret créant les six premières AOC vinicoles de France, Arbois, Tavel, Cognac, Cassis, Monbazilla­c et Châteauneu­f-du-Pape, cette dernière étant depuis considérée à juste titre comme la première de France.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France