La Revue du Vin de France

TEMPLETON En souvenir de la prohibitio­n

-

Le rye whiskey est distillé dans différents États américains, comme la Californie ou le Vermont. Il est élaboré à partir d’au moins 51 % de seigle, assemblé avec d’autres céréales. Lorsqu’il est élaboré avec au moins 51 % de seigle malté, il est appelé rye malt whiskey. Le rye whiskey peut également être élaboré avec 100 % de seigle. Puis l’élevage est réalisé dans des fûts neufs carbonisés. La mention Straight garantit un élevage minimal en fûts de deux ans.

Les rye whiskeys présentent un profil vif et épicé (clou de girofle, cannelle, tabac, gingembre, poivre blanc). Ils peuvent développer une certaine sécheresse en fin de bouche. Des notes amères et acidulées (zeste d’orange) tonifient l’ensemble.

Lancée en 2006, la marque se réfère à un célèbre whisky de seigle produit à Templeton durant la prohibitio­n. La distillati­on est opérée à Lawrencebu­rg par MGP (Midwest Grain Products) of Indiana. La distilleri­e a toutefois ouvert en 2018 sa propre unité de production à Templeton, en Iowa, avec l’objectif de subvenir à l’ensemble de ses besoins.

D’une finesse exquise, sur les fleurs fraîches (pivoine, mauve, iris), les fruits (citron givré) et le gingembre frais, l’ensemble est sous-tendu par des notes épicées, subtilemen­t toastées (bois de rose et ganache noire).

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France