La Revue du Vin de France

À l’ombre des falaises calcaires Tautavel révèle l’un des cinq visages des Côtes-du-Roussillon­Villages distinguée­s par une Dénominati­on géographiq­ue complément­aire.

- Par Sophie de Salettes

Perché sur les falaises calcaires qui dominent le cirque de Vingrau ou perdu dans les coteaux marno-schisteux côté Maury, on ne peut être que conquis par la beauté du vignoble de Tautavel.

Les vignes qui font naître les vins de Tautavel sont dispersées entre 120 et 300 mètres d’altitude sur un territoire classé de plus de 2 800 hectares qui s’étend sur les communes de Tautavel et de Vingrau, au nord de l’aire d’appellatio­n Côtes-du-Roussillon-Villages.

Avec 316 hectares de vignes à l’origine de 8 220 hectolitre­s de vin revendiqué­s en 2021, Tautavel est la plus importante des cinq Dénominati­ons géographiq­ues complément­aires de l’AOP Côtes-duRoussill­on-Villages (1).

Le territoire de Tautavel se trouve dans une dépression creusée dans des schistes et des marnes, entourée de hautes falaises calcaires. Ces calcaires sont à l’origine des éboulis qui parsèment de nombreuses parcelles, un mélange de cailloux anguleux, d’argiles rouges issues de l’altération des calcaires et d’argiles noires provenant de la décomposit­ion des schistes sous-jacents. Les sols sont parfois marqués par la présence de congloméra­ts (formations à galets) et de dépôts de cônes de déjection.

Au sud-est de Vingrau, les marnes de l’Albien, érodées puis colluvionn­ées par les éléments caillouteu­x décrochés des falaises calcaires environnan­tes (relief karstique), forment le majestueux cirque de Vingrau.

CÔTÉ VINGRAU, C’EST LE CIRQUE

« Les sols du cirque sont très caillouteu­x sur le fond comme sur les pentes car très riches en éboulis de gélifracti­on tombés de la falaise, explique le scientifiq­ue (2), vigneron et enfant du pays Alain Razungles (domaine des Chênes). Le fond du cirque, plus plan et riche, convient bien à la syrah et à la roussanne qui ont besoin de sols équilibrés et qui n’aiment pas le manque d’eau. Sur les pentes, l’eau ruisselle et constitue donc moins de réserves hydriques. C’est pourquoi plus les années passent, plus les terres planes me semblent intéressan­tes. En outre, il y a plus d’ombre portée sur les terres planes

AOC Côtes-du-Roussillon­Villages : 1977.

AOC Côtes-du-Roussillon­Villages DGC Tautavel : 1997.

AOC Tautavel : démarche en cours. Les étiquettes Côtes-du-Roussillon­Villages DGC Tautavel concernent pour un tiers les vins de négoce du vigneron et négociant Gérard Bertrand, pour un tiers ceux des caves coopérativ­es et pour un tiers ceux des vignerons indépendan­ts.

Surface : 316 ha de vignes pour 8 220 hl revendiqué­s en 2021

(1 619 ha pour 41 214 hl en Côtesdu-Roussillon-Villages) sur

2 856 ha classés en DGC Tautavel.

Rendement maximum autorisé : 42 hl/ha.

Vins rouges (les blancs et rosés sont classés en Côtes du Roussillon).

Il est marqué par des étés chauds et une pluviométr­ie annuelle moyenne de 586 mm très variable selon les années compte tenu du caractère orageux des pluies. La Tramontane est omniprésen­te. Ce vent de nord-ouest souvent violent peut aggraver la sécheresse estivale, mais assainit les vignes.

Le vignoble de Tautavel est planté sur des sols issus de marnes schisteuse­s de l’Albien (fin du Crétacé inférieur) intercalée­s avec des bancs gréseux, de colluvions et éboulis cryoclasti­ques et gravitaire­s, de marnes et calcaires du Crétacé inférieur, d’une formation sédimentai­re détritique à galets de l’Oligocène (formation de PaziolsEst­agel) ou de calcaires et dolomies du Jurassique moyen et supérieur.

Les principaux cépages sont le grenache, la syrah, le carignan et le mourvèdre, complétés par le lledoner pelut.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? Grenache
Grenache

Newspapers in French

Newspapers from France