La Revue du Vin de France

WOW Porto : un succès qui fait des jaloux

Le gigantesqu­e “espace culturel” imaginé par Adrian Bridge, le patron des portos Taylor’s, va-t-il transforme­r Porto en parc d’attraction­s ?

- Idelette Fritsch

Plus d’un million de visiteurs de juillet à septembre 2022. Les premiers chiffres officiels de World of Wine Porto ou “WOW Porto”, l’espace culturel de 35 000 m2 ouvert en 2020 à Vila Nova de Gaia, ont de quoi faire rêver tous les profession­nels de l’oenotouris­me.

Conçu comme un cheminemen­t dans la cité portuaire plantée face à la vieille ville de Porto, de l’autre côté du Douro, WOW Porto réunit sept musées, douze restaurant­s, trois luxueux hôtels que l’on rejoint par d’étroites ruelles où roulaient jadis les barriques depuis les rabelos, les bateaux traditionn­els du fleuve.

Il y a trois ans cet ancien quartier de chais, abandonné suite au décret du 7 mai 1986 autorisant l’expédition directe des vins de Porto à partir de la région du Douro, relevait plutôt de la friche urbaine. Un clou au milieu d’une toile de maître face à la ville de Porto ! Mais Adrian Bridge, l’emblématiq­ue patron à la tête des maisons Taylor’s, Fonseca et Croft, a décidé d’y investir 106 millions d’euros pour créer WOW Porto. Son credo : être ludique et interactif pour retenir les visiteurs. « Selon nos études, les touristes ne visitent que deux caves de Porto durant leur séjour, explique Ana Maria Lourenço, responsabl­e des relations publiques. L’idée est de les retenir deux ou trois nuits avec une offre globale ».

VERS UNE “DISNEYLAND­ISATION” ?

Mais ce succès n’est pas du goût de tous. Pour ses détracteur­s, WOW Porto rappelle les parcs d’attraction­s. Au musée du chêne-liège, on peut en effet calculer son poids… en bouchons ; au Pink Palace, on plonge dans une piscine remplie de billes en plastique rose. « Il y a un risque de “disneyland­isation”. Avec juste deux musées consacrés au vin, WOW Porto n’est pas un parcours d’érudition mais un parcours d’étonnement », relève Sophie LignonDarm­aillac. Géographe, maître de conférence­s à Paris IV Sorbonne et spécialist­e de l’oenotouris­me, elle consacre sa thèse à WOW Porto.

Du coup, les grandes maisons restées sur les quais comme Sanderman, Graham’s ou Cockburn’s font un peu la moue. Elles n’attirent qu’1,3 million de visiteurs annuels selon la municipali­té de Vila Nova de Gaia. Des résultats loin de ceux de WOW Porto. De quoi susciter quelques jalousies.

 ?? ?? Ouvert à Vila Nova de Gaia en 2020, WOW Porto réunit sept musées, douze restaurant­s et trois hôtels de luxe.
Ouvert à Vila Nova de Gaia en 2020, WOW Porto réunit sept musées, douze restaurant­s et trois hôtels de luxe.

Newspapers in French

Newspapers from France