La Revue du Vin de France

Le Nigéria s’entiche des vins français

Champagnes, vins doux naturels, cognacs… Lagos raffole des vins et spiritueux hexagonaux.

- Venise Seychelles

“Géant d’Afrique”, le Nigéria cumule les titres de première puissance démographi­que (201 millions d’habitants) et économique du continent noir. Cette force s’illustre par un secteur des vins florissant, porté par les champagnes et les spiritueux français perçus comme l’incarnatio­n du luxe hexagonal.

Là, sans surprise, c’est un autre géant, le groupe LVMH, qui se taille la part du lion. Les vins effervesce­nts représente­nt la moitié des exportatio­ns françaises vers le Nigéria. Sur les tables à la mode de la mégalopole Lagos (22 millions d’habitants, plus grande ville d’Afrique !), dans les lieux branchés de Port Harcourt ou d’Ibadan, on croise souvent la robe orange de Veuve Clicquot, le blason de Dom Pérignon et aussi, de plus en plus, des champagnes rosés tels le Rosé Impérial de Moët & Chandon.

Côté spiritueux, le cognac reste le plus recherché, depuis longtemps. Très en vue, Hennessy a fêté en 2021 ses 100 ans d’implantati­on au Nigéria. Pour les noctambule­s, le cognac français est aussi un facteur d’assimilati­on au style de vie des stars du rap américain… Le cognac tient peut-être sa revanche sur le whisky !

L’émergence d’une nouvelle classe moyenne plus jeune, citadine (18 % de la population soit 37 millions de personnes) à la forte appétence pour le vin rebat les cartes. Les ventes de vins rouges grimpent (un tiers des importatio­ns sur les cinq dernières années). « Il y a une volonté d’appropriat­ion de ces jeunes urbains », note David Hourdry, l’exconseill­er du commerce extérieur de la France au Nigéria.

LES VINS MUTÉS AUSSI !

Si les vins espagnols d’entrée et de milieu de gamme dominent le marché en volume (62 %), la nouvelle cartograph­ie des consommate­urs nigérians favorise le marché français qui reste plébiscité en valeur (28 % du marché des vins rouges).

Autre surprise, les Nigérians, surtout les femmes, raffolent des vins rouges mutés. Les ventes du caviste en ligne Wine House Nigeria, l’un des leaders à Lagos, le disent. Une aubaine pour les crus du Roussillon (Rivesaltes, Maury, Banyuls) et de la Vallée du Rhône (Rasteau) en crise. Face à un tel appétit, les réseaux de distributi­on s’étoffent. Grandes surfaces, cavistes en ligne fleurissen­t, comme les bars à vins, signe de l’intérêt que suscitent les vins, en particulie­r français, chez les jeunes cadres de Lagos.

 ?? ?? À Lagos, le champagne et le cognac coulent à flots.
À Lagos, le champagne et le cognac coulent à flots.

Newspapers in French

Newspapers from France