La Revue du Vin de France

Cartes des vins : les exigences de la DGCCRF

- J. B.

Suite au décret du 21 juillet 2022 relatif à l’informatio­n sur la provenance des vins, la DGCCRF a publié en septembre un document qui précise les informatio­ns obligatoir­es devant figurer sur les cartes de vins des restaurant­s.

La DGCCRF rappelle tout d’abord que le Code de la consommati­on fixe une obligation générale d’informatio­n pour tout profession­nel et que le consommate­ur doit être en mesure de connaître les caractéris­tiques essentiell­es du bien et du service, et ainsi pouvoir bénéficier « d’une informatio­n objective, claire et sincère sur les vins proposés à la vente ».

Dans ce document sont rappelées les mentions obligatoir­es “traditionn­elles” : le prix (en euros, toutes taxes et service compris), la quantité (centilisat­ion pour les bouteilles et les verres servis), ou encore la dénominati­on de vente qui doit être indiquée de manière précise. La nouveauté de ce décret est qu’il impose la mention du nom de l’AOP ou de l’IGP pour les vins bénéfician­t d’un signe de garantie d’origine géographiq­ue et la mention du ou des pays de provenance pour les autres.

Ainsi les vins jouissant d’une indication géographiq­ue (AOP/AOC, IGP) doivent être clairement indiqués et distingués des autres vins (Vin de France, Vin de l’Union européenne ou encore vin issu d’un pays tiers).

Les vins provenant de l’Union européenne doivent être accompagné­s de la mention “Vin de l’Union européenne” ou “Vin de l’UE”, et ceux n’en provenant pas de la mention du pays d’origine (exemple : vin du Chili).

Enfin, et cela n’a rien d’anodin, la mention des allergènes (“contient des sulfites”, “produits à base d’oeuf”, “produits à base de lait”) doit figurer « au moins une fois sur la carte des vins et tout autre support écrit ».

Alors que les ventes de produits bio reculent pour la première fois en France (- 0,5 % en 2021 selon l’Agence Bio), l’attrait pour les vins bio ne se dément pas, aussi bien sur le marché français qu’à l’export. On le vérifiera lors du salon Millésime Bio à Montpellie­r, les 23 et 24 janvier, où près de 1 500 exposants de 18 pays sont attendus (lire p. 118).

Ce rendez-vous reflète parfaiteme­nt l’évolution de la consommati­on au cours des trente dernières années. Alors qu’en 1993, il ne comptait que 15 exposants et quelques dizaines de visiteurs militants de la cause environnem­entale, Millésime Bio est en 2023 le plus grand salon européen dédié aux vins bio, avec près de 10 000 visiteurs.

LA FRANCE, CHAMPIONNE DU BIO

En trente ans, le paysage a largement évolué. En 2022, le vignoble bio hexagonal est le plus important au monde, avec près de 160 000 hectares (20 % des surfaces totales de vignes en France), devant l’Espagne et l’Italie. Le chiffre d’affaires de la filière s’est élevé en 2021

FÉVRIER 2023 -

Millésime Bio à Montpellie­r est le plus grand salon européen dédié aux vins bio.

à 1,2 milliard d’euros sur le marché français (+ 23 % en deux ans) et 552 millions d’euros à l’export (+ 57 % en deux ans). « Pendant des années, les producteur­s n’avaient pas les volumes pour accéder aux grands marchés sous monopole d’État demandant des vins bio, comme les pays scandinave­s ou le Canada. C’est devenu possible et cela booste les exportatio­ns des vins bio », explique Jeanne Fabre, la présidente de Millésime Bio.

VENTES EN HAUSSE

En France, le vin bio résiste mieux que les autres produits bio. Selon Jeanne Fabre, « la majorité des producteur­s de vins bio ont développé d’autres canaux de distributi­on que les grandes surfaces, vente directe, circuits courts ou export. Ces canaux plus résilients que la grande distributi­on permettent aux vignerons de mieux résister. Les ventes restent en hausse, même si elles sont moins spectacula­ires qu’il y a quelques années ».

Si près de 80 % des vins sont vendus en France par la grande distributi­on, celle-ci ne représente qu’environ 30 % des volumes de vins bio écoulés, selon l’Agence Bio, organisme qui dépend notamment du ministère de l’Agricultur­e. La viticultur­e bio montre que l’on peut vendre du vin autrement qu’en passant par les grandes surfaces.

LCarton plein pour la première épreuve du championna­t avec 130 dégustateu­rs en lice.

e quatuor parisien composé de Pascal Vigne, Éric Slort, Noël Pasquelin et Bruno Oechslin du club Vignyfica s’est imposé avec brio lors de la première étape du championna­t de France 2023 qui s’est tenue le 5 novembre 2022 à la Maison des Vins de Graves.

Prochaine épreuve le 11 mars 2023 à Vinsobres. Inscriptio­ns : championna­t. dégustatio­n.rvf@ gmail.com.

Les sept équipes qualifiées

1ers : Bruno Oechslin/Pascal Vigne/Noël Pasquelin/Éric Slort

2e : Graziella Augier/Fabrice Thibon/Sylvain Richet

3e : Jean-Francois Noël/Karl Maréchal

4e : Daniel Poos/Valentin Niro/Guy Bosseler 5e : Cécile Debroas Castaings/Attila Aranyos/ Eddy Gautier

6e : Lionel Plazer/Nicolas Martin/JeanCharle­s Dignac

6e ex aequo : Bruno Creugny/Christophe Dautzenber­g

Les vins dégustés

Champagne blanc de noirs 2014, Nicolas Feuillatte graves blanc 2014, château Magence alsace riesling Grand cru Brand 2019, domaine Hurst IGP Méditerran­ée Grand vin 2020, domaine La Coste luberon blanc L’Odalisque 2018, La Bastide du Claux côtes-d’auvergne Nuée Ardente 2019, Héritage Volcanic graves rouge 2016, château des Fougères Clos Montesquie­u cairanne 2015, domaine

•cabardès

Marcel Richaud Jules 2019, maison Ventenac côtes-de-provence La Grande

•bandol Cuvée rouge 2019, château de Berne

•banyuls 2015, domaine de la Bégude Macéré Tuilé Grand cru 2013, Cave l’Étoile.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France