La Revue du Vin de France

Venez picorer en terre corrézienn­e

En six millésimes, cette belle enseigne a trouvé une clientèle fidèle… Logique vu la belle sélection de vins aux forts accents bio et “nature”.

- Pierrick Jégu

C’est une histoire d’amitié entre un couple de restaurate­urs, Lucie et Amédée Leymarie, et un caviste, PierreAlex­andre Bodiguel… Quand les premiers ont proposé au troisième de monter une cave dans un local attenant au restaurant, ce dernier n’a pas hésité bien longtemps.

Depuis 2016, la Cave du Pic Vert s’est donc fait une belle place sur le pavé briviste. Aujourd’hui, la maison compte environ 600 références qui tournent assez souvent dans l’année, en fonction des humeurs et des saisons.

L’esprit de la cave ? Le bio, la biodynamie, le “nature”… « On n’est pas vendeurs de labels mais il se trouve que les vins qu’on aime sont ceux-là », explique PierreAlex­andre Bodiguel qui insiste sur la qualité du rapport humain entretenu avec les vignerons. Il poursuit : « On cherche évidemment des vins digestes et sains. Mais je suis très attaché aussi à l’identité géologique et géographiq­ue du vin ». Digestibil­ité, profondeur et terroir, voilà donc trois des mots-clefs de la sélection qui présente un éventail de prix assez large à partir de moins de 10 euros.

Pierre-Alexandre Bodiguel (à g.), Lucie et Amédée Leymarie se sont associés pour ouvrir la Cave du Pic Vert.

Au générique de la cave, pour ne citer que les voisins du Sud-Ouest, Pierre-Alexandre Bodiguel évoque, par exemple, le travail de Jérémie Illouz (domaine Parlange & Illouz), de Simon Busser (domaine des Rouges) ou de Charlotte et Louis Pérot (L’Ostal Levant) vers Cahors, de Lestignac, du domaine de l’Astré ou de Grégoire Rousseau (domaine Coquelicot) dans le Bergeracoi­s. Il insiste aussi sur le dynamisme gaillacois, le renouveau du vignoble aveyronnai­s…

IL MISE SUR LES WHISKIES FRANÇAIS

Au-delà du vin, la Cave du Pic Vert recèle aussi de bons spiritueux. Plus que sur la quantité d’un référencem­ent à l’aveugle et tous azimuts, Pierre-Alexandre Bodiguel mise sur la qualité et le travail passionné de petites distilleri­es. Il avoue un intérêt particulie­r pour les whiskies français, dont ceux de Twelve à Laguiole.

Enfin, la région de Brive n’échappant pas à l’essor des micro-brasseries, il compte aussi en boutique 80 références de bières de petites brasseries locales, installées dans un rayon d’une trentaine de kilomètres autour de la cité corrézienn­e. Bref, la Cave du Pic Vert ne manque ni d’entrain ni d’enthousias­me. Et en plus de la vente de bouteilles, son responsabl­e propose aussi des soirées dégustatio­n (initiation ou à thème) et tous les ans en novembre, il organise un petit salon avec une dizaine de vignerons.

Cave du Pic Vert

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France