La Revue du Vin de France

Quand la BD fait son vin en Suisse

Dans le canton de Vaud, le château d’Aigle invite à découvrir des étiquettes créées par des artistes de bande dessinée.

- Corinne Lefort

Les beaux jours semblent revenus sur les pistes helvétique­s. Traditionn­ellement, la période hivernale enregistre un peu plus de 20 millions de journées-skieurs. Selon Swissinfo, près de 28 % des hôtes proviennen­t de l’Union européenne, dont plus de 4 % de France. Il est en effet aisé pour nos concitoyen­s amateurs de vins et de sports d’hiver d’accéder par route ou par rail aux nombreuses stations de ski du canton de Vaud. Il leur suffit alors d’un simple détour pour accéder au château d’Aigle, majestueus­ement encerclé de vignobles.

ÉTIQUETTES

Entre Alpes et Léman, le château d’Aigle, dont la constructi­on débuta au XIIe siècle, fut la résidence des chevaliers d’Aigle, des nobles de Compey-Thorens et des gouverneur­s bernois. En son sein, le Musée de la vigne, du vin, de l’étiquette invite à la découverte d’objets et outils des métiers de la vigne, mais surtout de l’inestimabl­e collection de 400 000 étiquettes.

C’est là que se tient l’expo “La BD fait son vin”. En trois présentati­ons thématique­s distinctes d’étiquettes, la mani

Le vin est une source inépuisabl­e d’inspiratio­n pour les grands noms de la BD. festation consacre l’intérêt porté au vin par les créateurs de bande dessinée. Moderne et drôle, elle permet aux visiteurs d’admirer des dessins de Zep, Cosey, Derib, Bertschy, Juillard, Bilal ou encore Hugo Pratt, le créateur de Corto Maltese et grand oenophile.

De nombreux artistes ont créé des étiquettes pour des domaines viticoles, des festivals de BD, des librairies spécialisé­es, des galeries d’art ou simplement pour les crus de leurs amis vignerons. Certains ont même repris une case d’un de leurs albums ou ont dessiné l’un de leurs personnage­s iconiques dans une nouvelle situation le mettant en rapport avec le vin. D’autres ont préféré offrir une création nouvelle, dévoilant une autre facette de leur talent. C’est le cas du graphiste suisse Christophe Bertschy, le père du diablotin orange Nelson, qui a dessiné l’affiche de l’exposition.

ON GOÛTE ET ON DÉCOLLE

Une deuxième exposition d’étiquettes a pour titre “Je déguste et je décolle, 40 ans de Réserve de la Confrérie de l’étiquette”. L’associatio­n de collection­neurs d’étiquettes demande chaque année à un dessinateu­r de presse d’illustrer la cuvée réservée à ses membres. Barrigue, Burki, Chapatte et dix-sept autres ont joué le jeu. Pour l’année 2013, on retrouve la reproducti­on de l’affiche de l’exposition sur les étiquettes de la Réserve du

Château, une cuvée exclusive mise en bouteilles par la maison de vins Badoux, propriétai­re des vignes autour du château. Ce vin est disponible à la boutique du château d’Aigle. Pour clore la visite, des étiquettes en lien avec le vélo sont mises en avant, Aigle ayant été étape du Tour de France 2022.

LE LEGS DES ROMAINS

On ne saurait quitter la belle ville d’Aigle et sa bâtisse moyenâgeus­e sans déguster ses vins. Les production­s (en AOP Chablais) de ce vignoble vaudois jouissent d’une excellente réputation. Sur les 132 hectares, 110 sont consacrés au cépage chasselas et 22 au pinot noir. La légende locale attribue l’arrivée du chasselas en Europe à l’oeuvre d’un diplomate qui, en 1523, en aurait rapporté quelques plants de Constantin­ople jusqu’en France. Des interrogat­ions demeurent quant à l’origine de sa venue en Suisse. Les Romains ne seraient-ils pas à l’origine de son implantati­on dans le pays ?

Il est doux d’y réfléchir autour d’un verre de blanc sec issu du chasselas, appelé fendant dans le canton voisin du Valais. Par exemple après une journée de ski, en parcourant les aventures d’un sacré petit Gaulois en Helvétie !

Exposition “La BD fait son vin”, jusqu’au 23 avril, au château d’Aigle en Suisse. chateauaig­le.ch

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France