La Revue du Vin de France

Distinctio­n du bio et sévérité de Mme Valentin…

- La RVF.

Abonné de votre magazine et fidèle de votre Guide des meilleurs vins de France (guide vert), je suis vos dégustatio­ns de manière assidue. Elles m’aident à orienter mes choix à la fois personnels et profession­nels en matière de vin, à découvrir de nouveaux producteur­s, à confirmer mes informatio­ns sur certains. En relisant votre n° 650 (mai 2021), je constate l’absence de précisions quant aux mentions et certificat­ions bio et biodynamiq­ue dans les pages consacrées à Bordeaux, aux rosés de Provence et du Languedoc sous la plume de madame Valentin, laquelle nous a habitués à plus de rigueur, voire de sévérité dans ses commentair­es. Bien sûr, eut égard à leur réputation, certains domaines n’ont peut-être pas besoin que l’on précise ce détail. Mais les producteur­s certifiés sont très méritants. Ils doivent être distingués dans le magazine.

Bastien Filhol ampelomani­aque@gmail.com

Cher monsieur Filhol, vous vous replongez avec délectatio­n dans nos anciens numéros, merci pour votre fidélité. Effectivem­ent, nous n’avons pas, dans cet article, signalé les rares domaines en biodynamie, nous aurions dû le faire. Mais, vous l’avez certaineme­nt noté, les domaines qui travaillen­t en agricultur­e biologique certifiée étaient distingués par un “picto”.

La RVF et notre guide vert signalent désormais quasi systématiq­uement les vignerons engagés dans une démarche bio ou biodynamiq­ue. Quant à la sévérité que vous prêtez à mes commentair­es, puis-je tenter de vous rassurer ? Il s’agit avant tout de donner une lecture sans concession des vins dégustés, afin de permettre à nos lecteurs de faire leurs choix. J’espère que vous continuere­z à nous lire assidûment, belles dégustatio­ns. Karine Valentin

Newspapers in French

Newspapers from France