La Revue du Vin de France

La nouvelle vague du Priorat

Loin des cuvées puissantes et boisées qui ont fait la renommée de cette appellatio­n ibérique, les vins de Sara Pérez et Ester Nin reflètent leur terroir avec talent et harmonie.

- Texte et photos de Roberto Petronio

Àdeux heures au sud de Barcelone, non loin de Tarragone, le vignoble du Priorat est réparti sur neuf villages. Il repose sur des schistes où des coteaux fortement escarpés nécessiten­t un travail titanesque. Devenu dénominati­on d’origine en 1954, puis dénominati­on d’origine qualifiée en 2001, ce vignoble doit sa survie à la ténacité de quelques vignerons qui, après le phylloxéra, se sont regroupés en cave coopérativ­e au début du XXe siècle.

Mais le véritable essor du Priorat a pris forme à la fin des années 1980 grâce à des producteur­s venus de l’extérieur qui avaient pressenti le potentiel de ses terroirs, tels Alvaro Palacios, René Barbier, Carles Pastrana, Daphne Glorian ou José Luis Pérez. Une renaissanc­e de l’appellatio­n qui s’affirmera par des vins virils et boisés, voire opulents, mais rayonnant dans le monde entier. Aujourd’hui, Sara Pérez, au Mas Martinet, et son amie Ester Nin, au domaine Família Nin-Ortiz, s’inscrivent dans une tout autre voie, privilégia­nt l’élégance et la finesse avec des vins qui reflètent plus leur terroir qu’un style ; des vins régulièrem­ent recalés aux agréments.

Si Ester Nin restitue avec harmonie le soupçon de fraîcheur caractéris­tique du terroir de Porrera, Sara Pérez accompagne avec douceur le supplément de chaleur propre au secteur de Gratallops. La nouvelle vague est en marche.

UN DIALOGUE BIEN MENÉ

Après ses études d’oenologie, Ester Nin débute en 2000 dans le Priorat en tant que consultant­e. Elle tombe sous le charme des vins du secteur de Porrera pour leur fraîcheur. Son domaine se trouve sur la limite de la commune de Falset, mais ses vignes sont à Porrera. Elle produit son premier millésime en 2003 avec une cuvée nommée Nit de Nin. En 2007, elle s’associe à son compagnon Carles Ortiz. Cultivant ses vignes selon les principes de la biodynamie, Ester a deux secrets pour faire une viticultur­e de haut vol et produire des vins d’un équilibre magistral. Le premier : vivre pleinement sa passion tous les jours de l’année avec la complicité de son compagnon. Le second, et non des moindres : elle s’installe régulièrem­ent avec son hamac dans ses vignes pour leur parler. « Au début, mon vignoble était timide et je ne connaissai­s pas son vocabulair­e. J’ai appris à comprendre son langage. La vigne te dit quand tu dois la vendanger. Les gens me prennent pour une folle, mais peu m’importe », confie Ester qui, en suivant ses instincts, produit des vins raffinés et précis grâce à un dialogue bien mené avec son vignoble.

LA PURETÉ DE LA DAME-JEANNE

Lorsque Sara Pérez débarque à l’âge de 9 ans avec sa famille dans le Priorat, elle n’a qu’une idée en tête : fuir ce lieu qu’elle considère comme le bout du monde, perdu au milieu de nulle part. Plus tard, alors qu’elle poursuit ses études de biologie à Barcelone, elle ne s’y sent pas plus chez elle. Ses études accomplies, Sara travaille dès 1996 au Mas Martinet, à Falset, aux côtés de son père José Luis Pérez. En 1999, elle se sent au bord du précipice, avec des cuvées que la richesse fait grimper jusqu’à 16°. Seule en charge du domaine dès 2000, elle l’oriente progressiv­ement vers l’agroforest­erie. Malgré cela, elle trouve que ses vins ne répondent pas au travail mené dans les vignes. En 2008, elle renonce à la barrique et se dirige vers l’amphore, puis, en 2012, vers la dame-jeanne en verre pour gagner en pureté.

Adepte de la vendange entière, Sara Pérez élabore la cuvée Els Escurçons, née dans cet esprit en 2006. Elle provient d’une vigne de grenache planté en 1999 sur un terroir considéré comme exceptionn­el avant le phylloxéra. Ce vin conjugue avec maestria le léger souffle chaud du secteur de Gratallops et l’énergie d’une vigne d’altitude qui pousse à fleur de schiste et sur laquelle le grenache exprime davantage les épices que le fruit.

Família Nin-Ortiz

Bouteilles : 25 000 Agricultur­e : biodynamie Finca Les Planetes, T740 - km 8, 43730 Falset

Tél. : 00 34 686 46 75 79

Site : ninortiz.negocio.site

Mas Martinet

Bouteilles : 50 000 Agricultur­e : bio et agroforest­erie Crta. Falset a Gratallops - km 6, 43730 Falset

Tél. : 00 34 977 27 91 87

Site : masmartine­t.com

Newspapers in French

Newspapers from France