La Revue du Vin de France

L’élégance et la finesse du Priorat en 5 millésimes

-

Millésime 2006

FAMÍLIA NIN-ORTIZ

Nit de Nin Mas d’en Caçador Franc et net avec un fruit finement poudré, il offre une matière pulpeuse et des tanins fins. Les traits du terroir prennent forme par une acidité légèrement mordante en finale. Pour Ester Nin, c’est davantage le tanin du grenache velu (poilu) que l’on ressent et qui lui donne son côté pointu. Il paraît plus septentrio­nal qu’Els Escurçons.

MAS MARTINET

Els Escurçons

Ce premier millésime est composé avec 20 % de syrah, complétés par du grenache. On dirait un rayon de soleil concentré dans le verre. Le vin est tout en soyeux de texture et très méridional dans ses parfums comme dans sa chair. La touche sanguine rappelle l’oxyde de fer présent dans son sol.

Millésime 2008

FAMÍLIA NIN-ORTIZ

Nit de Nin Mas d’en Caçador Derrière un parfum généreux, la sensation de fruit acidulé reste forte à cause des précipitat­ions abondantes du mois de mai. Sa salinité provient de cette pluie portée par les vents marins arrosant le secteur de Porrera, d’où son fruit parfaiteme­nt mûr et son beau délié en bouche.

MAS MARTINET

Els Escurçons

Ici, le fruit légèrement confit est complété par une note de sang. La fermeté des tanins est liée, d’après Sara Pérez, à l’élevage en fûts usagés ; le foudre lui aurait conféré plus de souplesse. En cours de dégustatio­n, nous passons d’un verre Zalto à un Spiegelau : les tanins deviennent plus aimables et le milieu de bouche paraît plus plein.

Millésime 2010

FAMÍLIA NIN-ORTIZ

Nit de Nin Mas d’en Caçador

Le nez semble sauvage, comme si l’on quittait les schistes et le soleil du Priorat pour pénétrer dans la végétation de ce paysage méditerran­éen. Si ce vin paraît tendu au nez, le soyeux domine en bouche. La neige hivernale a profité à cette vigne, exempte de stress, bercée par le soleil du matin. Il en résulte un vin lumineux aux tanins souples.

MAS MARTINET

Els Escurçons

Tendu mais riche, ce pur grenache livre un fruit légèrement confit. C’est un vin méridional aux senteurs de végétal noble, vendange entière oblige. Son attaque juteuse contraste avec un milieu de bouche râblé et ferme. Pour Sara Pérez, cette fermeté est davantage la marque du terroir d’altitude que le caractère de l’année. Le schiste lui donne son impact fort et le soleil couchant sur la vigne son souffle chaleureux.

Millésime 2013

FAMÍLIA NIN-ORTIZ

Nit de Nin Mas d’en Caçador D’une belle élégance, ce vin embaume la cerise. Son fruit pur et concentré est marqué par d’agréables amers et une salinité prononcée. Son acidité et sa fraîcheur sont toujours plus marquées que pour Els Escurçons, malgré une belle suavité en bouche.

MAS MARTINET

Els Escurçons

Le vin embaume la fleur d’oranger. L’expression de son sol lui confère de la tension, l’étirant jusqu’en finale. Soyeux à l’attaque, ce faux tendre est marqué par une acidité qui lui donne du mordant et le contraste entre une attaque suave et une finale ferme.

Millésime 2015

FAMÍLIA NIN-ORTIZ

Nit de Nin Mas d’en Caçador

Ce 2015 est somptueux avec son parfum d’orangette. Avec une belle épaisseur de fruit, son toucher soyeux naît de tanins d’une magnifique souplesse. Cette année chaude a bénéficié de réserves d’eau en sous-sol, d’où le profil à la fois méridional et septentrio­nal du vin.

MAS MARTINET

Els Escurçons

En 2015, le vignoble a brûlé durant la fleur et les raisins en ont gardé des séquelles. Le vin sent la cerise à l’eaude-vie, avec une touche fumée au nez mais bien plus marquée en bouche malgré un fruit très concentré. Les 900 bouteilles produites dans ce millésime, contre 2 500 habituelle­ment, sont le témoignage du sinistre.

Sara Pérez parle du Nit de Nin Mas d’en Caçador 2020 de la Família Nin-Ortiz :

« L’année a donné des degrés élevés et, en même temps, on a eu de la pluie. Du jamais vu depuis cinquante ans. Ce vin vibre grâce à cette eau. Il est dense et l’on sent la lumière du matin dans sa tension de fin de bouche. Très marqué par le caractère de l’année, il est comme un souffle intérieur ».

Ester Nin parle d’Els Escurçons 2020 du Mas Martinet :

« Je le trouve plus chaud que le 2015, on ressent en même temps la fraîcheur de la pluie. Au nez, c’est la chaleur qui s’exprime, tandis qu’en bouche, je sens sa fraîcheur. Son équilibre est impression­nant. Il possède de la rondeur, car la vigne n’a pas subi de stress hydrique ».

Conditions de la dégustatio­n

Les vins ont été dégustés au domaine Nin-Ortiz par Roberto Petronio pour La Revue du vin de France, ainsi que par Ester Nin et Sara Pérez, vigneronne­s.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France