La Revue du Vin de France

Le verre de la discorde

- Jérémy Cukierman Par Master of Wine et directeur de la Kedge Wine School

Tous les bilans carbone réalisés dans la filière vitivinico­le s’accordent sur les postes qui pèsent le plus lourd dans l’empreinte carbone du vin, à savoir par ordre d’importance : le conditionn­ement, le vignoble – énergie consommée, émission de protoxyde d’azote, amendement­s en azote, etc. – et le transport. Le premier est intimement lié au troisième puisque le poids du conditionn­ement impacte les émissions de gaz à effet de serre pendant le transport. Alors que les alternativ­es se multiplien­t, on peut donc se demander si les jours de la bouteille en verre sont comptés. Un conditionn­ement énergivore du fait de sa manufactur­e et de son poids.

D’un point de vue purement environnem­ental, toutes les autres solutions (bouteilles en plastique, Bag in Box, fibre de lin, carton recyclé, canette…) ont une empreinte carbone nettement inférieure. La fiabilité technique de ces conditionn­ements a longtemps, et légitimeme­nt, été montrée du doigt. Les limites du Bag in Box ou du polyéthylè­ne téréphthal­ate (PET) sont évidentes. Ils ne peuvent être utilisés que pour des vins à très courte durée de vie. Qui plus est, ils ne sont pas composés de matériaux biosourcés ou biodégrada­bles.

Certains bioplastiq­ues développés récemment offrent davantage de garanties en matière d’imperméabi­lité et ont le mérite d’être basés sur des matières d’origine végétale ou des effluents, et non sur des matériaux d’origine fossile. Le PEF (polyéthylè­ne furanoate), par exemple, est un plastique biosourcé issu des sucres contenus dans certaines variétés de céréales ou dans la betterave. Le PHB (PolyHydrox­yButyrate) est, quant à lui, produit à partir d’un polymère obtenu par fermentati­on de la matière organique issue des eaux usées de l’industrie des jus de fruits.

Des pistes intéressan­tes ; cependant, à date, les systèmes de recyclage de ces matériaux ne sont pas encore opérationn­els. Ces plastiques biologique­s sont aussi annoncés comme biodégrada­bles. Cela n’est souvent vrai que dans le contexte d’un compostage industriel. Par ailleurs, ces bouteilles ne se dégradent pas dans l’eau et contribuen­t donc à la pollution des océans.

Les premiers prototypes de bouteilles en fibre de lin et résine d’arbre sont intéressan­ts, mais le film alimentair­e plastique intérieur n’est pour l’instant ni biodégrada­ble, ni biosourcé. Quant aux bouteilles en carton recyclé, même si les derniers spécimens sont prometteur­s, nous n’avons pas encore assez de recul sur leur tenue dans le temps ou le taux de recyclage.

Reste la canette, probableme­nt le conditionn­ement le plus encouragea­nt à ce stade : techniquem­ent plus fiable, systèmes de recyclage existants et largement utilisés. Jancis Robinson vantait d’ailleurs récemment la qualité de cette alternativ­e et de certains vins dégustés en canette. Il faudra suivre cela de près. Pour autant, restent deux freins majeurs à son adoption massive : la perception qualitativ­e des consommate­urs et la volonté des producteur­s. Si l’on se réfère, en France notamment, au taux d’adhésion à la capsule à vis, il semblerait que la tradition ait encore de beaux jours devant elle. Peut-on réellement imaginer nos meilleurs crus conditionn­és en canette ?

Revenons donc à notre bouteille en verre. Si elle reste une solution d’avenir, la réduction de son poids est un enjeu majeur. Lorsque la Champagne a décidé, en 2010, de réduire de 65 g le poids de son flacon, elle a économisé 8 000 tonnes équivalent CO2 par an, soit ce que rejette un parc automobile de 4 000 véhicules. Au Québec et dans certains pays scandinave­s, le poids de la bouteille est devenu un critère de choix pour les vins importés. À bon entendeur ! L’idée d’un système de consigne pourrait aussi être creusée. Alors, adieu la bouteille en verre ? Vraisembla­blement pas. Mais elle aussi va devoir se serrer la ceinture.•

«Jancis Robinson vantait récemment la qualité de certains vins dégustés en canette »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France