La Revue du Vin de France

Fronsac et Canon-Fronsac Le jardin secret du Libournais

Dans le paysage vallonné de ces deux appellatio­ns bordelaise­s de l’ouest du Libournais naissent des vins colorés et racés qui vieillisse­nt avec grâce.

- Une dégustatio­n de Karine Valentin

Les Romains furent les premiers à exploiter ce qui constitue certaineme­nt, compte tenu de sa configurat­ion perchée entre deux rivières, le premier vignoble historique du Bordelais. Tout était réuni pour que Fronsac s’installe parmi les grands vignobles aquitains. Il avait belle réputation du temps où la famille du duc de Richelieu achète la seigneurie, produisant au XVIIIe siècle parmi les plus célèbres vins du Libournais. C’est ici qu’apparaisse­nt les premiers “crus” de petite taille, ancêtres des châteaux d’aujourd’hui. Après le phylloxéra, seules les vignes plantées sur les paluds résistent à l’insecte : de grand vin de culture, Fronsac devient un vin de soif que le négoce libournais oublie. Mais Fronsac résiste, refuse de devenir satellite de Saint-Émilion et reste campé sur son identité, sans possibilit­é ni désir d’expansion.

L’attrait pour ce vignoble revient dans les années 1980-1990 alors que des investisse­urs découvrent une région admirable, dont la terre est moins chère qu’à Saint-Émilion. Ces nouveaux venus aux côtés des familles historique­s rendent la place qu’il mérite à ce paysage vallonné construit autour d’un cirque calcaire et d’une succession de coteaux bordés par l’Isle et la Dordogne. Les sols composés d’argilo-calcaires en allant vers le nord, de molasses du Fronsadais, de calcaires à astéries et d’une dalle calcaires affleurant­e au sommet du cirque de Fronsac regardant vers la Dordogne, et enfin de pieds de côte sablonneux.

Sur les hauteurs, exposée au sud/sud-ouest et bénéfician­t à la fois du souffle océanique et de la fraîcheur de la Dordogne, l’AOC Canon-Fronsac couvre 300 hectares sur les 1 100 que compte le vignoble, sur deux communes, celle de Saint-Michel-de-Fronsac et celle de Fronsac. Sur le versant est, se dressent de nombreux tertres aux molasses tendres couvertes des restes du plateau calcaire. En pénétrant plus en avant, les vignes se déroulent avec lenteur entre forêts et châteaux aussi inattendus que superbes, suivant les courbes callipyges d’un relief formé de collines et vallons. À l’ouest, le calcaire se durcit à la faveur d’exploitati­ons de carrières jusqu’à la face nord, jusqu’au village de Saillans, au climat plus froid

et donc plus tardif, aux sols plus argileux.

Si le plateau de CanonFrons­ac est le jumeau du plateau calcaire de Saint-Émilion, les coteaux ont les mêmes profils argilo-calcaires que ceux des satellites de Saint-Émilion. La variété des couches géologique­s adossées à un relief aux exposition­s variées favorise la résistance du merlot (78 % des surfaces) aux fortes chaleurs et au stress hydrique. Dans ce vignoble aux allures de jardin, des vins colorés révèlent des tanins charnus et racés, sans rusticité, constituan­t la folle originalit­é fronsadais­e.

Conditions de la dégustatio­n

Une centaine de vins a été dégustée à la Maison des vins de Fronsac les 7 et 8 novembre 2022 par Karine Valentin. Les vins ont été goûtés par village, chaque propriété ayant présenté son millésime 2019 et un millésime plus ancien proposé à la vente au choix.

 ?? ??
 ?? ?? Au coeur du cirque de Fronsac, la vigne, bercée par les couleurs orangées du lever de soleil, domine la Dordogne.
Au coeur du cirque de Fronsac, la vigne, bercée par les couleurs orangées du lever de soleil, domine la Dordogne.

Newspapers in French

Newspapers from France